Après Astérix et Obélix contre César et Astérix et Obélix : mission Cléopâtre, le producteur Claude Berri travaillait sur la mise en chantier prochaine d'Astérix en Hispania, avec Gérard Jugnot aux commandes. Malheureusement, selon Le Parisien, cette troisième adaptation cinématographique live des aventures des irréductibles Gaulois ne devrait jamais voir le jour : le dessinateur et papa d'Astérix Albert Uderzo, qui n'a pas goûté le second film signé Alain Chabat, a catégoriquement refusé ce troisième volet.
Un casting Splendid
La déception est grande pour Gérard Jugnot, qui s'était fortement investi dans le projet, parvenant à former un joli casting pour l'occasion : outre les personnages principaux, à nouveau incarnés par Christian Clavier et Gérard Depardieu, on aurait sans doute pu croiser une partie de la troupe du Splendid avec notamment Michel Blanc (en Jules César), Thierry Lhermitte et Josiane Balasko. Le tournage devait débuter en mars 2004 pour une sortie en salles l'année suivante.
Un non catégorique
"Le non d'Albert Uderzo a été catégorique", déclare Gérard Jugnot dans l'édition du Parisien de ce mardi 12 août. "Je ne suis ni aigri ni frustré, si ce n'est que j'ai passé huit mois à écrire et préparer un film. Tout ça pour rien alors que je m'étais mis au service d'Astérix et Obélix. Je serais resté fidèle à la bande-dessinée, mais avec quelques idées bien à moi. Et puis, j'avais vraiment envie de le mettre en scène. Un tel film, ça ne se refuse pas".
Clément Cuyer