Mon compte
    "Johnny English" : l'agent triple zéro sur AlloCiné

    Son nom est English, Johnny English. A l'occasion de la sortie de cette parodie d'espionnage ce 23 juillet, l'agent triple zéro Rowan Atkinson s'est confié à AlloCiné. Rencontre en vidéo...

    Les salles, les horaires et toutes les informations sur le film

    L'affiche

    La galerie-photo

    Le saviez-vous ?

    "www.johnny-english.com" : le site officiel du film

    Un espion venu de la pub

    Rowan Atkinson : J'ai été impliqué très tôt dans le projet. En fait, nous avions créé le personnage de Johnny English pour une série de publicités pour une carte de crédit en Grande-Bretagne. Ces spots relataient les aventures et les mésaventures d'un agent secret britannique plutôt ridicule et de son assistant, lors de leurs missions autour du monde. Le monde des services secrets britanniques nous plaisait, tout comme cet agent secret quelque peu prétentieux, quelque peu hautain, se croyant mieux qu'il ne l'est vraiment. Il est également frimeur, aime jouer la comédie, veut toujours être bien habillé. Il insiste toujours pour avoir les plus beaux vêtements, les meilleurs gadgets, les meilleures voitures... Nous nous étions dit que ce personnage pourrait un jour faire l'objet d'un film. Film que nous avons commencé à écrire en 1999 et qui est devenu Johnny English...

    De Bean à English

    Johnny English est quelque peu différent de Mister Bean. Johnny English est à mon avis quelqu'un de plus sympathique, tout en restant néanmoins assez égocentrique. Il ne regarde que devant lui et a tendance à viser trop haut. Il se croit à 100 %, mais la réalité nous montre qu'en fait, il n'est qu'à 50 %. De cet écart naît la comédie. Johnny English et Mister Bean partagent un ton semblable, mais cela dit, Johnny English est un film légèrement plus subtil. En même temps, il s'agit aussi d'un gros film loufoque, avec plein de gags visuels. Il est clair que j'ai toujours eu un penchant pour le burlesque. C'est quelque chose qui me plaît et je pense que c'est dans cet exercice de style que je suis le plus doué. Johnny English déborde de ce comique visuel.

    Son nom est English, Johnny English

    Johnny English est une parodie, sans pour autant aller aussi loin qu'Austin Powers. Austin Powers est une parodie par excellence. C'est énorme et complètement absurde, tandis que notre film garde un côté assez sérieux. Son intrigue reste sérieuse, avec une histoire et des personnages qui se tiennent, et nous avons envie de voir le héros réussir sa mission. Ce ne sont pas le genre de détails auxquels nous pensons en premier lieu en regardant Austin Powers. Nous, nous avons toujours cherché à tourner un film d'espionnage en tant que tel, mais qui s'avère plus comique avec un personnage principal plus loufoque que la plupart des autres films de ce genre.

    Mission diversité

    Je ne me perçois pas comme étant exclusivement un acteur comique : je pense être capable d'interpréter des rôles dramatiques et je serais heureux de m'y essayer, et je pense que ce serait un exercice très gratifiant. Cela dit, je n'en brûle pas d'envie non plus. Je n'éprouve pas le besoin de jouer à tout prix dans une comédie dramatique pour me sentir satisfait. Je me sens parfaitement comblé rien qu'en restant dans le genre comique, mais je ne veux surtout pas me cantonner à un seul rôle. Je n'ai nullement envie d'interpréter Mister Bean, ni Johnny English d'ailleurs, pour le restant de mes jours. Ce qui m'importe, c'est la diversité.

    Propos recueillis par Clément Cuyer et traduits par Camille Joubert - Montage : Nicolas Chazot

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top