Mon compte
    Cabourg fête le cinéma romantique

    Les 17e Journées Romantiques de Cabourg s'ouvrent ce 12 juin. Projections, compétition et rencontres s'enchaîneront jusqu'au 15 juin, avec en point d'orgue un hommage à Isabelle Adjani.

    Placé sous le charme d'Isabelle Adjani, le Festival du Film de Cabourg 2003 s'ouvre ce jeudi 12 juin sous la présidence d'Antoine de Caunes. Entouré des comédiens Marie Gillain, Sacha Bourdo, Stanislas Merhar et Vincent Delerm, et des cinéastes Bruno Chiche et Vincent Lannoo, l'acteur-réalisateur jugera les longs métrages en compétition et décernera avec son jury le Grand Prix du Festival du Film de Cabourg en clôture le dimanche 15 juin.

    Au programme

    La compétition s'avère être des plus relevée cette année parmi les longs métrages, avec treize films dont certains déjà primés ou présentés dans d'autres manifestations. C'est le cas de Long way home de Peter Sollett, Grand prix du Festival de Deauville 2002, The Good girl de Miguel Arteta avec Jennifer Aniston, présenté à Sundance et à Deauville, ou Le Coeur ailleurs de Pupi Avati, présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes.

    Face à eux, les festivaliers pourront découvrir A la petite semaine de Sam Karmann avec Gérard Lanvin et Jacques Gamblin, Bienvenue au gîte de Claude Duty emmené par son trio féminin Julie Depardieu / Léa Drucker / Marina Foïs, Burning in the wind de Silvio Soldini, Jeux d'enfants de Yann Samuell avec le couple Guillaume Canet / Marion Cotillard, Lucky break de Peter Cattaneo, L'Outremangeur de Thierry Binisti avec Rachida Brakni et un Eric Cantona méconnaissable, Printemps dans une petite ville de Tian Zhuangzhuang, Vivre me tue de Jean-Pierre Sinapi, et Nos enfants chéris de Benoît Cohen avec Romane Bohringer. Hors-compétition, André Techiné dévoilera ses Egarés, présenté en sélection officielle sur la Croisette en mai dernier.

    Par ailleurs, une section internationale et compétitive de courts métrages est présentée à Cabourg et soumise à un jury présidé par Olivier Ducastel et Jacques Martineau et composé de Julie Gayet, Irène Jacob, Firmine Richard, Sylvie Feit de l'ADAMI, Isabelle Frilley de Titra Film, Jean-Christophe Beauvais du Groupe Corlet et cinq cinéphiles récrutés par les partenaires du Festival. La programmation comprend dix-sept courts, dont un hors-compétition.

    Le cinéma à la plage et l'Europe à l'honneur

    Rendez-vous désormais habituel des Journées Romantiques de Cabourg, le "Ciné-Plage" proposera au public, en association avec CinéCinéma, une programmation nocturne (à partir de 22h30) pour (re)découvrir, sur des chaises longues installées pour l'occasion, les grands succès romantiques de l'année sur un écran géant situé sur la plage entre la mer et le Grand Hôtel. Seront ainsi proposés Monsieur N. d'Antoine de Caunes, Décalage horaire de Danièle Thompson (le vendredi 14 juin), Le Coeur des hommes de Marc Esposito et Parlez-moi d'amour de Sophie Marceau (le samedi 15 juin).

    Pour cette 17e édition, Cabourg se veut également un tremplin pour les jeunes réalisateurs et acteurs européens. Neuf longs métrages (premier, second ou troisième film) choisis par le Délégué des Journées Européennes de Cabourg Pierre-Henri Deleau seront ainsi dévoilés aux festivaliers mais également aux professionnels du septième art, et parrainés par des grandes actrices telles Isabelle Adjani, Sandrine Bonnaire, Marie Gillain, Maria de Medeiros ou Maruschka Detmers. Parmi ces oeuvres, on retrouve notamment Strass de Vincent Lannoo et Lilya 4-ever de Lukas Moodysson.

    Coup de coeur à Isabelle Adjani

    Enfin, et surtout, le 17e Festival du Film de Cabourg sera marqué par un "Coup de coeur" à la comédienne Isabelle Adjani, revenue sur le devant de la scène depuis deux ans après une longue absence cinématographique. Coup de projecteur sur la carrière de l'une des plus grandes comédiennes françaises, ce "Coup de coeur" sera accompagné des projections de certains de ses films les plus célèbres : L'Histoire d'Adèle H de François Truffaut (1975), Nosferatu Fantôme de la Nuit de Werner Herzog (1979), Camille Claudel de Bruno Nuytten (1987) et Adolphe de Benoît Jacquot (2002).

    Présente dans le Calvados pour ces nouvelles Journées Romantiques, Isabelle Adjani côtoiera de nombreuses personnalités, parmi lesquelles Richard Bohringer, Bernard Campan, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Darmon, Marc Lavoine, Sandrine Bonnaire, Sylvie Testud ou encore Philippe Torreton.

    Yoann Sardet

    17e Journées Romantiques de Cabourg

    du 12 au 15 juin 2003

    Tarifs : 12 euros le laissez-passer pour toutes les projections du Festival

    Renseignements : 02 31 91 20 00 / www.cabourg.net

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top