Martin Sheen et Michael Moore fers de lance de l'opposition à la guerre en Irak. Alors que le Président américain Georges W. Bush a lancé un ultimatum de 48 heures à Saddam Hussein et à ses fils, l'acteur et le réalisateur ont une nouvelle fois répété leur opposition à une offensive en Irak. Chacun à sa manière.
Très concerné par le sujet à tel point que ses prises de position inquiètent la chaîne NBC pour laquelle il incarne le Président des Etats-Unis dans la série The West Wing, Martin Sheen a publié une tribune dans l'édition du 17 mars du Los Angeles Times, dans laquelle il défend le droit aux activistes anti-guerre de défendre leur opinion. "Des célébrités aux diplomates en passant par les chauffeurs de taxi et les étudiants, tous ont voix au chapitre".
Démonstration de Michael Moore
De son côté, Michael Moore vient de publier une lettre ouverte adressée au Président américain, disponible sur le site officiel du réalisateur. Dans le plus pur style Moore et reprenant les mots de Georges W. Bush, l'agitateur de Bowling for Columbine avoue notamment être "heureux qu'aujourd'hui soit le jour de vérité, car j'ai quelques vérités à partager avec vous", avant de se lancer dans une démonstration en six points contre la position officielle des Etats-Unis.
Soulignant que "la majorité des Américains, celle qui ne vous a jamais élu, n'est pas impressionnée par vos armes de destruction massives", le réalisateur estime que "nos vrais problèmes sont ceux qui affectent notre vie de tous les jours, et aucun d'entre eux ne commence par la lettre I ou ne se termine par la lettre K. Bombarder l'Irak ne les fera pas disparaître. La seule chose à faire pour que la situation s'améliore est que ce soit vous qui disparaissiez".
"Nous aimons la France"
"Le monde entier est contre vous, M. Bush", continue-t-il, "et vous pouvez compter vos compatriotes parmi vos opposants", avant de suggérer au Président d'envoyer ses "deux filles au Koweit immédiatement avec leurs tenues de protection chimique et voyons si chaque membre du Congrès (américain, NDLR) est prêt à sacrifier ses enfants pour cet effort de guerre".
Michael Moore, qui vient par ailleurs de tourner un clip ouvertement anti-guerre pour le groupe de metal System of a Down, revient également sur la position de la France, "qui fait ce que seul un bon ami peut accomplir : vous dire la vérité sur vous-même, franchement et sans détour". "Nous aimons la France", déclare-t-il, avant de rappeler que les Etats-Unis n'auraient "même jamais existé sans les Français, sans leur aide durant la Guerre d'Indépendance qu'ils ont gagné pour nous".
Thomas Colpaert avec AP