La maison Disney revoit ses classiques. Après le récent lancement d'une version "kung-fu" de Blanche-Neige et les sept nains (), voici que Rob Minkoff, déjà réalisateur de l'un des grands classiques de la firme avec Le Roi lion, envisage de porter à l'écran les aventures de L'Apprenti sorcier, un personnage apparu pour la première fois sous les traits de la célèbre souris Mickey Mouse en 1940 dans l'épopée musicale et merveilleuse Fantasia.
Une célèbre attaque de balais vivants
Tout comme il l'avait fait pour Stuart Little et sa suite, Rob Minkoff souhaite combiner des images de synthèse donnant la réplique à de vrais acteurs, et d'enrichir une histoire qui ne durait que quelques minutes dans Fantasia. Basé sur un poème de Johann Wolfgang von Goethe (Faust), L'Apprenti sorcier racontait l'aventure extraordinaire d'un modeste balayeur (Mickey Mouse) travaillant pour un grand sorcier, sur la musique entêtante du compositeur français Paul Dukas. Profitant du sommeil de son maître, le petit employé lui dérobe son chapeau magique mais se révèle incapable de contrôler ses nouveaux pouvoirs, jusqu'à créer les pires catastrophes...
Mickey de retour aux commandes ?
Le casting humain de cette nouvelle production estampillée Disney n'a toutefois pas encore débuté. De plus, rien n'indique que Mickey Mouse fera son retour officiel sur grand écran (où on ne l'a pas vu depuis Fantasia 2000 et, avant cela, dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en 1988), Rob Minkoff ayant en effet la possibilité de déléguer le rôle de l'apprenti sorcier à un nouveau personnage. En attendant la mise en chantier de ce projet, le réalisateur termine le tournage du film fantastique The Haunted mansion avec Eddie Murphy et Jennifer Tilly, basé sur la célèbre attraction des parcs de loisirs de l'oncle Walt.
Johann Liard avec Variety