Les studios Walt Disney veulent, eux aussi, marquer le passage dans le nouveau millénaire. Ils vont créer l'événement à la fin de l'année 1999 en sortant un long-métrage d'animation : Fantasia 2000, une version augmentée de Fantasia, un des premiers dessins animés créés par Walt Disney en 1940. Cette version restaurée symbolise pour la compagnie Disney un véritable hommage au père de Mickey Mouse.
Dick Cook, le président du groupe Disney Motion Pictures, a annoncé mardi 2 février que Fantasia 2000 est un projet d'envergure et unique. Pour la première fois, un long-métrage d'animation sera formaté et diffusé en exclusivité pendant quatre mois dans les cinémas IMAX du monde entier.
Cet accord conclu avec Walt Disney traduira pour la société canadienne IMAX des niveaux records de visibilité et de succès commercial, d'après ses PDG Brad Wechsler et Rich Gelfond. Le lancement du dessin animé est prévue le 1er janvier 2000. On en a rêvé... Disney l'a fait. Du grand spectacle en perspective, le son et l'image crèveront l'écran.
Les cinémas IMAX possèdent les écrans les plus grands du monde (format 15/70) et ils utilisent des bobines de films pour les projections qui sont 10 fois plus larges que pour une projection traditionnelle, soit 350 mm de large au lieu de 35 mm. Les images projetées en IMAX sont saisissantes, le spectateur est littéralement plongé dans le film. Fantasia 2000 réunit à la fois le classique et le moderne, en utilisant les dernières technologies existantes en matière de son et d'image pour un film créé à l'origine en 1940.
Pour Roy E.Disney, le président adjoint de la compagnie Walt Disney mais également producteur exécutif du dessin animé, l'accord avec IMAX a permis aux talentueux artistes du studio de faire d'un rêve une réalité (...), de repousser les limites de leur imagination et du support. (...) Ce film est un extraordinaire travail artistique (...) saisissant de magie et émerveillant notre imagination. Mon oncle Walt, ainsi que mon père auraient apprécié de voir ce chef- d'oeuvre sur un écran géant IMAX.
Fantasia 2000 aura une durée de 90 minutes et contiendra 6 nouvelles histoires en plus des trois autres de la version de 1940 : "L'apprenti sorcier", où Mickey est un magicien, "La danse des hippopotames", un ballet d'alligators, d'éléphants et d'hippopotames, " La nuit du mont Chauve" dans laquelle apparaît Cheruobog, la personnification du Diable.
"Ave Maria" et "Le rite du printemps", deux autres histoires inclues dans la version originale, n'apparaîtront pas dans la future version.
Les musiques accompagnant les différentes histoires sont des classiques comme, entre autres, la Symphonie Pastorale de Beethoven. Les six nouvelles histoires de Fantasia 2000 suivent le même schéma d'inspiration, et les spectateurs pourront écouter "Le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saens, la symphonie "Pines of Rome" du compositeur italien Ottorino Respighi, le concerto pour piano n°2 de Dimitri Shostakovich, la symphonie n°5 de Beethoven, "Pomp et Circumstances" la marche de Sir Edward Elgar, et la musique de ballet "The Firebird" d'Igor Stravinsky".
La musique aura plus que jamais une grande place dans le dessin animé. La première mondiale aura lieu au Carnegie Hall New York le 17 décembre 1999, et l'Orchestre Philarmonique de Londres, 120 musiciens dirigés par James Levine, jouera en direct et en synchronisation avec les images du dessin animé. Deux autres concerts/projections seront donnés le 18 et 19 décembre au même endroit, avant le début d'une tournée mondiale dans les capitales : Londres le 21 décembre (Royal Albert Hall), et notez bien la date de la représentation parisienne car celle-ci risque d'être très vite complète, le 22 décembre au Théâtre des Champs-Elysées.
La tournée se poursuivra à Tokyo le 27 décembre, puis elle ira en Californie au Pasadena Civic Auditorium pour un gala organisé la veille de l'an 2000, "The Fantasia 2000 Gala". Dès le 1er janvier, et ce pendant 4 mois, les spectateurs du monde entier devront se rendre dans les cinémas IMAX pour se plonger dans le monde imaginaire de Fantasia 2000. M.L