Deux ans après le succès de Barbie, cette star aux 5 millions d'albums vendus revient au cinéma
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Moins de deux ans après le carton mondial de "Barbie", où elle figurait dans la bande-originale avec le titre "Pink", la chanteuse Lizzo sera la vedette du biopic "Rosetta", consacré à celle que l'on surnommait "la marraine du rock".

Moins de deux ans après la sortie du film de Greta Gerwig dans le monde, les stars de la bande-originale de Barbie se portent bien, merci pour elles : Billie Eilish a reçu l'Oscar de la Meilleure Chanson Originale grâce à "What Was I Made For ?" et Ryan Gosling a enflammé la cérémonie en reprenant "I'm Just Ken", Dua Lipa s'est depuis illustrée dans Argylle et Charli XCX pourrait passer par Cannes avec I Want Your Sex de Gregg Araki, dans lequel elle joue, voire Mother Mary de David Lowery, qu'elle a composé.

Et c'est aujourd'hui au tour de Lizzo, de son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, artiste engagée pour les droits des personnes en surpoids et de la communauté LGBTQI+. Quelques semaines après la sortie de Barbie, l'interprète de "Pink" (qui ouvre le film avec Margot Robbie) est accusée, par neuf personnes dont trois danseuses, de harcèlement sexuel, de discrimination religieuse et raciale, de validisme, d'agression, de séquestration, de créer un environnement de travail hostile, et de se moquer de l'apparence physique. Et tandis que l'affaire est toujours en cours, c'est grâce à un projet de film qu'elle fait parler d'elle.

Rosetta

Lizzo tiendra en effet le rôle principal du biopic musical Rosetta consacré à la chanteuse de gospel Soeur Rosetta Tharpe (1915 - 1973), considérée comme "la marraine du rock 'n' roll" dont elle a été la première guitariste, avec une influence majeure sur des artistes tels qu'Elvis Presley, Johnny Cash ou Bob Dylan. Une pionnière sur laquelle le cinéma ne s'était pourtant jamais penché jusqu'à aujourd'hui.

Elle faisait bien une apparition dans le Elvis de Baz Luhrmann, sous les traits de la chanteuse anglaise Yola, mais aucun long métrage ne lui avait été consacré. Un oubli qui sera bientôt réparé grâce à ce film que Lizzo produira également aux côtés, entre autres, de Forest Whitaker, mais il ne s'agira pas de son premier rôle sur petit et grand écran, puisqu'elle avait joué dans Queens avec Jennifer Lopez et Constance Wu, puis dans l'épisode 6 de la saison 3 de The Mandalorian, où elle était associée à Jack Black.

Grâce à Rosetta, qui n'a pas encore de réalisateur ni de date de sortie, elle sera cette fois-ci au premier plan. Et c'est le genre de projet qui peut lui permettre d'élargir la carrière de celle qui a vendu plus de cinq millions d'exemplaires de son album "Cuz I Love You" paru en 2019.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires