La carrière de Robert De Niro n'était absolument pas avare en films sur la Mafia et/ou les gangsters jusqu'ici, mais le comédien s'en offre quand même un de plus avec The Alto Knights de Barry Levinson. Inspiré d'une histoire vraie, celle des parrains Frank Costello et Vito Genovese, amis devenus ennemis, le long métrage sorti le 19 mars dans nos salles permet même au comédien d'incarner les deux rôles.
Et cela conduit The Alto Knights au-delà de son sujet ou de la reconstitution du New York des années 50 et 60, car il convoque quelques-unes des grandes figures de la filmographie de Robert De Niro... qui était déjà lié à l'histoire de Frank Costello, puisque ce dernier a inspiré le Vito Corleone du Parrain, qu'il a joué jeune dans le second volet de la trilogie de Francis Ford Coppola. Mais que pensent les spectateurs de sa nouvelle incursion dans le genre, écrite par le scénariste des Affranchis ?
Avec une moyenne de 2,7 sur 5 obtenue à partir de 58 notes*, The Alto Knights est le moins bon film de Barry Levinson depuis Bandits (2,8) en 2002, et il démarre au même niveau que Toys, sorti en 1992, mais reste très loin de Rain Man (4,2), son opus le mieux noté. Du côté de Robert De Niro, le long métrage est pour l'instant dans les mêmes eaux que Red Lights, et juste derrière Amsterdam et Malavita (2,8 chacun).
Que pensent les spectateurs de "The Alto Knights" ?
"Un très bon film, tiré d'une histoire vraie, film à suivre et très intéressant avec Robert De Niro", dit jayms M, qui donne 5 étoiles sur 5 à The Alto Knights mais pas plus de précision sur son ressenti vis-à-vis du jeu de l'acteur. Contrairement à Martin (3 sur 5) : "Le film est plutôt agréable et monte en tension et en intérêt tout au long, s’appuyant sur une reconstitution correcte (de très belles et nombreuses voitures notamment) et ses comédiens, De Niro en tête."
Avec un bémol cependant : "Sa performance est plutôt bonne malgré la tonne de maquillage destinée à différencier les deux personnages, mais on regrette quand même que le rôle de Genovese n’ait pas été offert à un Joe Pesci par exemple." Et cela fait écho au texte écrit par Avoine M. (3 sur 5 aussi) : "Après un temps d'adaptation à la présence de deux De Niro sur l'écran, une mise en place un peu longuette et bavarde et une intrigue parfois confusante, le film trouve son rythme et se laisse regarder, ménageant (brèves) scènes d'action et mêmes de pure comédie (le malheureux homme de main souffre-douleur de Genovese), jusqu'au long final totalement jouissif."
"Le film monte en tension et en intérêt tout au long, s’appuyant sur une reconstitution correcte et ses comédiens, De Niro en tête"
Des réserves que l'on retrouve chez L'homme sans nom (même note) : "Robert De Niro a tellement joué les gangsters qu'il n'a aujourd'hui plus grand chose à offrir alors même qu'Alto Knights lui propose 2 rôles à la fois, tous deux un peu trop caricaturaux. On a du mal à voir Vito et Frank plutôt que Robert. Le film, classique dans sa forme, ne nous emporte pas dans son fond. Bien que je n'ai pas trouvé le temps long, il est un peu pâle et ne se démarque pas dans un genre dont la glorieuse époque est derrière lui. Un peu comme son acteur finalement ?"
Ou encore Jackpopopote (3 aussi), qui est un peu plus positif sur la fin et sur le comédien : "Le résultat est mitigé. Le film traîne en longueur pour se mettre en place. Le milieu a été traité d’innombrables fois et on ne trouve rien de très original ici. Heureusement, la conclusion basée sur des faits réels tire son épingle du jeu. Quant à De Niro, il est irréprochable. On le sent dans sa zone de confort. À voir mais il ne faut pas s’attendre à être subjugué."
"Un dernier baroud d'honneur pour l'acteur emblématique"
Enfin, Miguelithor (pareil) y voit "un dernier baroud d'honneur pour l'acteur emblématique, offrant une performance poignante qui rappelle la grandeur passée tout en annonçant le déclin d'une ère. Si la mise en scène manque parfois de l'éclat des maîtres du genre, l'atmosphère lourde et poisseuse nous plonge dans les derniers soubresauts d'un monde révolu." Une ambiance crépusculaire que l'on retrouve dans la critique de Jean N. (2,5 sur 5) : "On est dans un film de mafia convenu, des plus classiques, avec des gangsters moins fringants que d'habitude mais ça reste tout de même longuet et trop bavard. On est presque sur un documentaire montrant le déclin de la mafia pendant la fin de la Prohibition. En gros : très peu d'intérêt pour ce énième film de mafia qui a mon avis va clôturer le genre."
Une analyse qui se rapproche de celle de Cool_92 (1,5 sur 5), nettement moins emballé au final, notamment sur la tête d'affiche : "Robert De Niro jouant deux gangsters et Barry Levinson derrière la caméra ? Oh que oui ça donnait envie. Mais malheureusement nous ne sommes plus dans les années 90. La mise en scène est hasardeuse, le scénario alambiqué pour rien. Le film est lent mais aussi très bavard puisque pendant presque 2h on suit le film à travers la voix de De Niro / Costello."
"L'impression d'assister à un film testament mais qui ne remplit pas vraiment son rôle, qui ne comble pas le spectateur"
"Et comment faire abstraction du jeu clownesque de Bob De Niro ? C'est peut être la pire erreur du film, le faire jouer deux personnages différents. Ils se ressemblent trop et on arrive pas à voir autre chose que le latex sur son visage. On a l'impression d'assister à un film testament mais qui ne remplit pas vraiment son rôle, qui ne comble pas le spectateur. C'est aussi dommage car la représentation de l'époque est assez reussie... Une grande déception au final."
En résumé
Voilà un film qui divise : les uns saluent son ambiance crépusculaire, pour ne pas dire testamentaire, tandis que les autres reprochent un classicisme qui l'empêche de se mesurer aux fleurons du genre, alors que la double prestation de Robert De Niro (et le maquillage qui va avec sa transformation en Vito Genovese) ne convainc pas tous les internautes.
Et vous ? Qu'avez-vous pensé de The Alto Knights ?
* Notes arrêtées le jeudi 20 mars 2025