C'est l'une des séries françaises les plus populaires de ces dernières années avec des records d'audience depuis son lancement en 2021 sur TF1. Et elle s'achève bientôt avec sa cinquième et dernière saison.
La série HPI, créée par Stéphane Carrié, Alice Chegaray-Breugnot et Nicolas Jean, est un succès tel qu'un remake américain a vu le jour ! Disponible depuis le début d'année en France sur Disney+, High Potential reprend peu ou prou l'intrigue de la série française menée par Audrey Fleurot et Mehdi Nebbou.
Dans la version américaine de HPI, les acteurs qui reprennent les rôles principaux de Morgane et Karadec sont Kaitlin Olson, comédienne connue pour les séries Philadelphia et Very Bad Nanny, et Daniel Sunjata, connu pour sa participation au Diable s'habille en Prada et aux séries Grey's Anatomy et Manifest.
C'est Drew Goddard, scénariste sur les séries Buffy, Lost, créateur de Marvel's Daredevil et scénariste et réalisateur de La Cabane dans les bois et Sale temps à l'hôtel El Royale, qui signe cette version américaine de HPI.
Que pense Audrey Fleurot de la version américaine de "HPI" ?
La série High Potential a été un succès outre-Atlantique avec des retours assez positifs. Cette version américaine a attiré de nombreux spectateurs sur la chaîne ABC et sur la plateforme Hulu, High Potential est devenue la nouvelle série la plus regardée sur ABC en six ans.
Le succès est tel qu'une deuxième saison de High Potential a été commandée. Si le public américain a été conquis par ce remake, Audrey Fleurot a un avis plus tranché. Invitée sur le plateau de C à Vous il y a 5 mois, l'actrice a évoqué le côté plus lisse de High Potential :
"Elle est un peu plus politiquement correcte. À mon sens, on est plus sur de la série policière classique. Ils ont gommé quand même pas mal de folie, d'audace."
Elle estime que cette différence de ton est culturelle et elle était même très étonnée de ce projet de remake à l'origine parce que HPI est "tellement franco-français", selon elle. Le grain de folie de Morgane Alvaro est précisément ce qu'Audrey Fleurot adore dans le personnage.

"C'est ce que j'aime dans le personnage, c'est qu'elle déborde en permanence et ils s'autorisent moins le débordement. Je pense que c'est très culturel. Mais voilà, moi, ce que j'aime, c'est qu'elle déborde. Ils peuvent moins déborder que nous."
Mais ça ne veut pas dire que les Américains n'aiment pas forcément le débordement puisque HPI avait été nommée aux International Emmy Awards en 2024 dans la catégorie Meilleure série comique.
Pour les Français qui préfèrent la version originale de HPI, la cinquième et dernière saison sera diffusée dès le 15 mai prochain sur TF1. Elle sera présentée en avant-première au Festival Séries Mania à Lille dans quelques jours.
La première saison de "High Potential" est disponible sur Disney+.