Dans les années 2000, le cinéma hollywoodien a eu droit à son lot de remakes de films des années 1970, et pas n'importe lesquels, puisqu'il s'agissait de reprendre des films d'épouvante emblématiques.
Ainsi, Massacre à la tronçonneuse, La Malédiction ou encore Amityville, la maison du diable ont eu droit à leurs remakes, plus ou moins réussis et plus ou moins effrayants.
Parmi ces nouvelles itérations, on trouve toutefois l'un des meilleurs remakes de film d'horreur réalisé par le français Alexandre Aja, repéré à l'époque par Hollywood après Haute Tension, son premier long-métrage prometteur qui a été présenté au Festival du film indépendant de Sundance en 2004.
Un remake plus qu'à la hauteur, encore plus effrayant et profond
Deux ans plus tard, Alexandre Aja se lance donc à Hollywood avec le remake du film d'horreur La Colline a des yeux de Wes Craven, sorti en 1977. Le but du réalisateur français n'était pas de copier mais de trouver le bon équilibre entre l'hommage et l'émancipation avec une modernisation de l'intrigue et des personnages.
"Nous étions particulièrement enthousiastes à l'idée de pouvoir aller plus loin dans l'exploration des mécanismes de la peur et de développer les personnages. C'était l'occasion de s'intéresser à la nature humaine lorsqu'elle est confrontée à la plus extrême pression. Pour nous, ce film était l'étape parfaite après Haute tension."

Outre les décors impressionnants, les maquillages terrifiants et les effets visuels soignés, La Colline a des yeux version Aja s'est distingué des autres remakes de films d'épouvante seventies car Wes Craven lui-même à participer au projet en assurant la production et en épaulant le cinéaste français.
Par ailleurs, ce dernier a fait un véritable travail de réécriture sur l'intrigue plus subversive et poignante et la profondeur des personnages touchés par les radiations nucléaires totalement crédibles, vivants, réalistes et actuels afin faire vivre au spectateur l'expérience la plus éprouvante possible.
La version de La Colline a des yeux d'Alexandre Aja est une réussite gore et dérangeante, et c'est d'ailleurs le meilleur film du réalisateur selon les spectateurs d'AlloCiné qui lui ont attribué la note de 3,4 sur 5 (la note presse monte jusqu'à 3,9 sur 5). Si vous ne l'avez pas encore vu, il ne vous reste qu'une semaine pour le rattraper avant qu'il en quitte le catalogue de Prime Video.
De quoi parle "La Colline a des yeux" ?
La Colline a des yeux raconte le voyage de la famille Carter pour fêter l'anniversaire de mariage du père Big Bob et de la mère Ethel. Tout le monde est réuni pour ce road trip vers la Californie, qui devrait tous les aider à resserrer des liens familiaux un peu distendus.
Même si tout le monde vient, personne n'est vraiment ravi d'être là. Lynn, la fille aînée, s'inquiète du confort de son bébé. Son mari, Doug, redoute de passer trop de temps près de son beau-père. La jeune Brenda regrette de ne pas être allée faire la fête à Cancun avec ses amis. Et Bobby ne s'intéresse qu'aux deux chiens de la famille.
Ils décident de faire un détour par le désert du Nouveau-Mexique. Guidés par l'étrange gardien d'une station-service, ils empruntent un chemin non répertorié. Leurs pneus explosent et la famille se retrouve coincée en plein désert. Ils sont alors pris en chasse par une famille de mutants cannibales et défigurés victimes d'irradiations nucléaires.
Le film "La Colline a des yeux" quitte le catalogue de Prime Video le 31 mars.