Noté 4,2 sur 5, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films de Jim Carrey. À l’image de son titre nébuleux (inspiré par un poème d’Alexander Pope), ce long métrage met en scène la vie tumultueuse d’un couple à travers des épisodes racontés dans le désordre chronologique.
Ce véritable puzzle scénaristique a été imaginé par le tandem Charlie Kaufman et Michel Gondry, qui réalise également le film, et s’est vu décerner l’Oscar du meilleur scénario original en 2005. Les deux rôles principaux de ce film sont interprétés par Kate Winslet et Jim Carrey.
Ce tournage qui a failli faire sombrer Jim Carrey dans la folie
Ce dernier prête ses traits à Joel Barish, un homme mélancolique au cœur brisé. Un véritable rôle de contre-emploi, qui marqua le début du virage dramatique entrepris par l’acteur comique le plus populaire des années 90.
Sa performance dans Eternal Sunshine doit d’ailleurs autant à son talent naturel d’acteur qu’aux déboires de sa vie personnelle au moment du tournage. Dans le documentaire Jim et Andy qui retrace le tournage de son film Man on the Moon, Jim Carrey évoque ainsi la phase dépressive qu’il a traversée au début des années 2000.
Pour les besoins de ce biopic sur la vie d’Andy Kaufman, Jim Carrey n’a pas hésité à se fondre totalement dans la peau du personnage. Sa performance l’a ainsi poussé aux frontières de la folie, et a grandement impacté sa santé mentale déjà fragilisée par ses troubles bipolaires.
Jim Carrey et Michel Gondry ont remis ça 15 ans plus tard
L’acteur canadien a rencontré Michel Gondry peu après le tournage éprouvant du film de Milos Forman. Et le réalisateur français n’a pas hésité à lui faire une demande particulière : "Tu es tellement beau. Tu es tellement brisé. S'il te plaît, ne guéris pas."
"Cela vous montre à quel point ce métier est tordu" commente avec ironie Jim Carrey dans le documentaire produit par Netflix. Cela n’a toutefois pas empêché l’acteur de collaborer de nouveau avec Michel Gondry une quinzaine d’années plus tard, à l’occasion de la série Kidding diffusée de 2018 à 2020.
Le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind ne sera plus disponible sur Netflix à partir du 31 mars prochain.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !