Au rayon des films d'action emblématiques des années quatre-vingt-dix, Speed de Jan de Bont occupe une place privilégiée. L'efficacité de ce blockbuster, porté par Keanu Reeves et Sandra Bullock, repose sur un concept simple : un bus piégé explose si sa vitesse est inférieure à 80 km/h.
Ce classique, qui a donné lieu à une suite en 1997, fête ses trente ans cette année. Un troisième volet est-il possible ? Rien n'est moins sûr.
Le 8 octobre dernier, le réalisateur Jan de Bont, Keanu Reeves et Sandra Bullock étaient réunis pour une projection spéciale à l'Egyptian Theatre à Hollywood. La présentation était suivie d'une session questions-réponses durant laquelle l'actrice oscarisée s'est exprimée sur l'éventualité d'un Speed 3.
"Ce serait une version gériatrique, lance-t-elle avec humour dans des propos rapportés par The Hollywood Reporter. On n'irait pas vite cette fois. Mais le premier film a été rendu possible grâce à cet homme fou [elle se tourne vers le cinéaste Jan de Bont, ndlr].
Aujourd'hui, il est très doux et gentil, et ce n'est pas l'homme dont je me souviens. Mais c'est lui qui a permis de fusionner l'idée et l'énergie, il savait ce que le public voulait et il attendait beaucoup de nous tous. Il fallait jouer le jeu."
Speed 3, voué à l'échec ?
Elle poursuit : "Si un Speed 3 voit le jour, à quoi ressemblerait-il pour que le génie de Jan de Bont soit pleinement utilisé ? Cela demandait beaucoup de travail et je ne crois pas que l'on soit dans une industrie assez courageuse et tolérante pour faire ce film.
Peut-être que je me trompe... Si l'on ne peut pas être à la hauteur du génie de ce réalisateur, alors ce serait un échec. Je ne sais pas ce que l'on pourrait faire pour que ce soit à la hauteur des attentes du public."
Les mots de Sandra Bullock n'augurent rien de bon pour un Speed 3. Pourtant, à l'âge de 60 ans, Keanu Reeves continue de s'imposer comme une figure majeure de l'action au cinéma grâce à la franchise John Wick.
Jan de Bont n'a pas réalisé de film depuis 2003 avec la suite de Tom Raider, intitulée Le Berceau de la vie, portée par Angelina Jolie. Hormis les deux Speed, on lui doit le blockbuster Twister et le film d'épouvante Hantise avec Liam Neeson et Catherine Zeta-Jones.