Révélé au grand public grâce au rôle principal de l'excellente série Sherlock à partir de 2010, le comédien britannique Benedict Cumberbatch connaît une popularité mondiale depuis qu'il s'est drapé de la cape de Doctor Strange, partageant de multiples aventures avec les autres héros du Marvel Cinematic Universe.
Une carrière riche et variée
Egalement célèbre pour avoir prêté sa voix et les expressions de son visage au dragon Smaug dans la trilogie du Hobbit, ou pour avoir campé le sinistre Khan dans Star Trek Into Darkness cet acteur d'exception est donc devenu une véritable icône de la pop culture, mais pas que !
Nommé par deux fois à l'Oscar du meilleur acteur pour ses prestations dans Imitation Game et dans The Power of the Dog, il s'est également illustré dans de plus petites productions, et devant la caméra de multiples auteurs.
Avant de connaître la gloire et la reconnaissance de la profession, pourtant, et comme nombre de ses homologues, Benedict Cumberbatch est entré dans le monde du cinéma et des séries en passant par la petite porte.
Un premier rôle à l'âge de 26 ans
C'est en effet à la télévision, pour la mini-série Tipping the Velvet adaptée d'un roman de Sarah Waters racontant une romance entre deux femmes dans l'Angleterre victorienne, que le jeune comédien foule l'un de ses tout premiers plateaux de tournage. Fils de comédiens, il avait préalablement appris le métier d'acteur à la London Academy of Music and Dramatic Art et fait ses armes sur les planches.
Présent dans le premier épisode de la série située à la fin du XIXème siècle, il n'y tient qu'un petit rôle, et il est alors âgé de 26 ans.
Après plusieurs autres prestations télévisées, et notamment pour la BBC dans la série Hawking qui lui permet d'interpréter le célèbre physicien, il décroche finalement le rôle qui marquera le début de son parcours de star : celui du légendaire détective Sherlock Holmes aux côtés de Martin Freeman (qu'il retrouvera longtemps plus tard pour Le Hobbit), dans une nouvelle et remarquable adaptation de l'oeuvre d'Arthur Conan Doyle.
(Re)découvrez les détails cachés de "Sherlock"...