Mon compte
    Cette saga de science-fiction a offert à Benedict Cumberbatch le rôle d’un méchant mémorable !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Plus que quelques jours pour voir sur Prime Video ce film tiré d’une célèbre saga de science-fiction dans lequel Benedict Cumberbatch joue un méchant charismatique et bad-ass.

    Avant qu’il ne devienne l’un des plus emblématiques héros Marvel grâce à Doctor Strange, Benedict Cumberbatch s'est auparavant essayé à des rôles de méchant. Révélé grâce au succès de la série Sherlock, l’acteur anglais s’est vu proposer par les studios hollywoodiens des personnages d’antagonistes, à l’image de l’intraitable major Stewart dans Cheval de guerre.

    C’est d’ailleurs suite au tournage de ce film de guerre que Steven Spielberg a conseillé à son ami J.J. Abrams d’engager Benedict Cumberbatch comme méchant de son film Star Trek Into Darkness.

    Star Trek Into Darkness
    Star Trek Into Darkness
    Sortie : 12 juin 2013 | 2h 10min
    De J.J. Abrams
    Avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Paramount+

    Dans la peau d'un méchant emblématique de la saga

    Ce long métrage sorti en 2013 est la suite directe du semi-reboot réalisé trois ans plus tôt par J.J. Abrams, qui voyait Chris Pine et Zachary Quinto hériter des rôles des emblématiques capitaine Kirk et Spock.

    Le rôle confié à Benedict Cumberbatch a longtemps été tenu secret. D’ailleurs, le scénario qui lui a été envoyé en amont du tournage lui a été menotté au poignet afin d’éviter toute fuite. Car derrière celui qui se présentait comme un certain John Harrison se cache en réalité l’un des plus grands méchants de la saga : Khan Noonien Singh.

    Apparu dans la série originale sous les traits du légendaire Ricardo Montalbán, Khan a ensuite fait son grand retour à l’occasion du film Star Trek II : La colère de Khan, généralement considéré comme le volet de la saga le plus apprécié des Trekkies. Humain génétiquement modifié, ce dernier allie une intelligence hors du commun à des aptitudes physiques extraordinaires.

    Paramount Pictures
    La première version du grand méchant Khan, incarné par Ricardo Montalbán

    Un Khan différent, mais toujours redoutable

    C’est néanmoins un Khan à l’apparence totalement différente qui est apparu dans Into Darkness. La version musclée laisse ici sa place à un personnage moins impressionnant physiquement, mais tout aussi dangereux. La prestation toute en retenue de Benedict Cumberbatch se démarque également du sur-jeu de Ricardo Montalbán.

    Parmi les scènes les plus mémorables, un monologue poignant qui revient sur les origines de Khan, mais également une scène d'action brutale au cours de laquelle ce dernier brise sans pitié la cheville du docteur Carol Marcus (Alice Eve). Le climax du film voit également Khan et Spock se livrer à un combat à mains nues.

    Paramount Pictures

    Suffisamment différente pour éviter d’être comparée à celle de son prédécesseur, la prestation du comédien anglais a reçu les louanges d’une majorité des fans de la saga. Le film a d’ailleurs rencontré le succès avec près de 230 millions de dollars au box-office (le deuxième meilleur total de la franchise) ; il s’agit par ailleurs du Star Trek préféré des internautes d’AlloCiné (note moyenne de 4 sur 5).

    Star Trek Into Darkness quittera le catalogue des films proposés sur Prime Video dès le 31 août prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top