Développée par Jon Watts et Christopher Ford (Spider-Man : No Way Home), Star Wars : Skeleton Crew est la dernière fiction en date de l'univers riche imaginé par George Lucas, qui est une série réjouissante pour les petits et grands qui peut vous réconcilier avec l'univers Star Wars en revenant aux sources de la saga.
Se déroulant après le film Star Wars : Le Retour du Jedi, Star Wars : Skeleton Crew raconte le voyage de quatre enfants, Wim, Neel, Fern et KB à travers l'espace. Perdus à travers la galaxie après une mystérieuse découverte sur leur planète natale, les enfants vont se lancer dans une aventure inédite et vont tenter par tous les moyens de retrouver le chemin qui les ramènera chez eux.
Au long des 8 épisodes de la série, leur aventure, bien plus grande que tout ce qu'ils auraient pu imaginer, est ponctuée de rencontres, aussi bien avec des alliés que des ennemis improbables, entre un pirate mystérieux (Jude Law) et un droïde grincheux nommé SM-33 (Nick Frost).
Une fin heureuse mais ouverte à la série
Attention, spoilers. Le huitième et dernier épisode de Star Wars : Skeleton Crew conclut les aventures de Wim, Neel, Fern et KB, qui ont été malmenés par le pirate Jod Na Nawood, qui est sensible à la Force et qui a été entraîné par une Jedi lorsqu'il était plus jeune avant qu'elle ne soit tuée lors de l'Ordre 66.
Devenu pirate, il fait tout pour survivre et son plan était d'utiliser les enfants pour atteindre leur planète cachée At Attin, qui renferme un trésor caché. Avec son équipage retrouvé, Jod réussit à prendre le contrôle d'At Attin et tue le Superviseur de la planète, qui est un droïde.
Alors que Jod et son équipe tentent d'asservir la population d'At Attin, les enfants réussissent à contacter Kh'ymm, rencontrée auparavant, pour que les forces de la Nouvelle République puissent mettre un terme au plan de Jod et des autres pirates.
Tout est bien qui finit bien pour les enfants et la population d'At Attin, tandis que Wim regarde les vaisseaux de la Nouvelle République qui débarquent à At Attin. Si l'intrigue principale de Star Wars : Skeleton Crew est résolue, l'avenir des enfants reste à dessiner.
Une saison 2 pour "Star Wars : Skeleton Crew" ?
Interrogé par nos soins, les créateurs Jon Watts et Christopher Ford ont pensé la série pour une seule saison : "Nous voulions nous assurer que cette histoire ait un début, un milieu et une fin vraiment solides".
Mais ils ne sont pas fermés à l'idée d'une seconde saison. "Il y a certainement le potentiel de raconter plus d'histoires avec les enfants", estime Jon Watts. De son côté, Christopher Ford pense que "c'est une tradition avec Star Wars", étant donné que le film "Un nouvel espoir qui aurait pu être un seul chapitre, mais qui a toujours été conçu pour peut-être en avoir plus, peut-être continuer la saga".
Dans une interview pour TechRadar, ce dernier a même avoué "rêver d'[une deuxième saison]" : "Nous avons proposé différentes possibilités, alors ne jamais dire jamais". Ne reste qu'à Lucasfilm et Disney+ de donner son feu vert pour une suite, s'ils estiment que le succès a été au rendez-vous pour Star Wars : Skeleton Crew.
Le duo semble avoir déjà des idées et des envies pour une suite : "C’est excitant d’y penser car il y a toujours une chance que [les enfants] rencontrent des personnes surprenantes à l’avenir". D'autant que les enfants sont des "enfants acteurs et ils grandissent". Donc, "s’ils apparaissaient dans autre chose, nous raconterions comment ils ont grandi et ont trouvé leur place dans la galaxie".
Propos recueillis par Mégane Choquet le 21 novembre 2024.
La série "Star Wars : Skeleton Crew" est disponible sur Disney+.