Après avoir levé le pied en 2024, avec le seul Deadpool & Wolverine comme sortie en salles, le Marvel Cinematic Universe reprend sa marche en avant. Avec un rythme plus soutenu, puisque trois films nous attendent au cinéma en 2025 : Captain America - Brave New World, Thunderbolts* et Les 4 Fantastiques.
Et c'est donc le prochain volet de la saga Captain America, désormais portée par Anthony Mackie et plus Chris Evans, qui ouvrira le bal le 12 février, en posant la première brique du chemin qui nous mènera à Avengers : Doomsday, prévu pour le 29 avril 2026 et annoncé au cœur de l'été dernier. Comprenez par-là que les pièces du puzzle devraient enfin commencer à s'imbriquer.
Pour le moment, il est déjà acquis que le Président Ross (joué par Harrison Ford, remplaçant du regretté William Hurt) se transformera en Hulk rouge. Et que l'intrigue tournera notamment autour du Céleste qui trône au milieu de la Terre depuis la fin des Éternels, et dont le corps serait composé d'adamantium, métal indestructible dont sont notamment faits les griffes et le squelette de Wolverine, histoire de favoriser un peu plus l'intégration des X-Men au MCU.
Dans un long métrage qui pourrait durer 2 heures (selon les chaînes de cinéma Regal et Odeon) ou un tout petit peu moins (AMC Theaters annonce 1h58 sur son site), quand IMDB affiche 2h15, soit la durée moyenne d'un film du MCU. Dans la mesure où le site est ouvert aux contributions externes, il s'agit peut-être de la moins fiable des informations sur ce plan, en l'absence d'une communication officielle de Disney et Marvel Studios.
Le film le plus court de la saga Captain America ?
A ce jour, tout porte néanmoins à croire que Brave New World sera le plus court des films Captain America, même si parler de record serait un brin excessif, dans la mesure où il afficherait entre quatre et six minutes de moins au compteur que le premier opus de la saga. Et une petit demi-heure de moins que Civil War, qui restera le plus long.
Dans l'attente d'une officialisation, qui ne devrait pas tarder car nous sommes à moins d'un mois de la sortie, on peut néanmoins penser que la durée finale du film (en comptant le générique et les scènes en plus qu'il contient) est proche de ce qu'affichent les différentes chaînes de cinéma, qui ont sans doute eu accès à des informations à des moments distincts de la post-production, qui a connu son lot de reshoots et réécritures. Donc de durées changeantes.
Un retour 17 ans plus tard
Mis en scène par Julius Onah (The Cloverfield Paradox), Captain America : Brave New World sera le théâtre de quelques retours, et notamment celui de Betty Ross jouée par Liv Tyler, qui reprend le rôle dix-sept ans après L'Incroyable Hulk. Au même titre que Tim Blake Nelson avec Samuel Sterns, qui se fait désormais appeler le Leader.
Le futur nouveau Faucon Joaquin Torres (Danny Ramirez) sera lui aussi de la partie, tout comma Isaiah Bradley (Carl Lumbly) ou Everett Ross, alors qu'une rumeur évoque la présence de Mark Ruffalo en Bruce 'Hulk' Banner. Et les petits nouveaux seront notamment l'espionne Sabra (Shira Haas, révélation de la mini-série Unorthodox) ou le mystérieux Sidewinder, incarné par Giancarlo Esposito, qui a rejoint le casting au moment des reshoots.
Aperçu dans la première bande-annonce, sa place dans l'intrigue est encore floue, mais nous devrions être fixés très bientôt. Dans moins d'un mois, et en un peu moins de deux heures.