C’est l’un des meilleurs films oubliés de Clint Eastwood : injustement passé inaperçu il y a 11 ans, il a seulement été noté 3,8 sur 5
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Il y a 11 ans, Clint Eastwood sortait un film passé relativement inaperçu et qui mérite peut-être qu'on revoit sa note AlloCiné à la hausse.

"Seulement" noté 3,8 sur 5 sur AlloCiné, ce film de Clint Eastwood ne figure pas parmi ses plus connus, mais a bien besoin que vous le (re)voyiez et envisagiez d'aller le noter comme il le mérite. Sorti en 2014 dans une indifférence polie (216 262 entrées en France), il est peut-être temps de le réévaluer.

Chanson et mafia

Warner Bros.

Intitulé Jersey Boys, le film raconte l'ascension et la chute du groupe des Four Seasons, mené par le chanteur Frankie Vallie. Mais la vie n'est pas simple lorsque l'on vient d'un milieu modeste du New Jersey, que l'on devient des stars de la pop et qu'on a comme soutien un parrain de la pègre italienne.

Clint Eastwood récupère le projet à Jon Favreau, qui préfère tourner #Chef, et signe donc ce film adapté d'une comédie musicale à succès de Broadway. John Lloyd Young, qui jouait à l'époque Frankie Vallie sur scène est engagé, et chaque acteur choisi pour incarner un membre du groupe devra chanter en direct sur le tournage.

Jersey Boys a ceci de fascinant que c'est un peu "Eastwood fait du Scorsese" avec à la fois une thématique qui rappelle certains des intérêts du cinéaste des Affranchis - ici l'histoire d'un groupe pop des années 50 dans le milieu italo-américain - mais aussi une caméra active, en mouvement, et des acteurs qui débitent leurs répliques avec un naturel remarquable.

Seul Eastwood peut faire un film comme celui-là à 84 ans

Christopher Walken ne plaisante pas Warner Bros.
Christopher Walken ne plaisante pas

Ajoutez à cela la présence glaçante de Christopher Walken dans la peau du parrain de la pègre Angelo "Gyp" DeCarlo, véritable membre de la "famille" Genovese, dont l'arrestation en 1970 a conduit le FBI à lier le chanteur-acteur Frank Sinatra avec le crime organisé, et vous avez tout ce qu'il faut pour un biopic musical avec une tension latente du fait de la présence Walken. Son allure de vautour pèse comme une menace permanente sur Frankie Vallie et ses camarades, donnant une petite teinte de gangstérisme à l'ensemble.

A 84 ans, Clint Eastwood prouvait avec Jersey Boys que son amour de la musique, prouvé par Honkytonk Man ou Bird était encore intact et que sa capacité à créer une atmosphère et à être là où on ne l'attend pas.

Le film ne mérite-t-il que 3,8 sur 5 sur AlloCiné ? A vous de voir, et chapeau, Clint !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires