Nous sommes en 1956. Clint Eastwood essaye de faire carrière comme acteur à Hollywood depuis un an, sans succès. Tout au juste a-t-on pu le voir rapidement dans La Revanche de la créature, et trois autres films dans lesquels il n'est pas crédité ou apparaît casqué et on ne voit que ses yeux. Mais tout cela va changer, pense-t-il, car il est bien parti pour obtenir une tête d'affiche.
Elle était si belle
Le réalisateur Joshua Logan, également metteur en scène et auteur de théâtre réputé, prépare un long métrage avec Marilyn Monroe et a besoin d'un jeune premier pour donner la réplique à sa star mondiale. Eastwood s'est souvenu de cette époque dans les pages du magazine Parade, il avait déclaré en 2021 :
"Plus jeune, j'avais été envisagé pour jouer un rôle dans "Arrêt d'autobus". Le réalisateur, Josh Logan, devait choisir entre John Smith [l'un des futurs héros de la série Laramie] et moi. J'étais assez enthousiaste car [Marilyn] était si belle, et je me disais : 'Ça pourrait le faire'."
Arrêt d'autobus (Bus Stop) raconte la rencontre d'un cowboy un peu naïf avec une chanteuse de saloon qu'il veut convaincre de l'épouser pour s'installer au Montana. Adapté d'une pièce de théâtre, le film est la première production personnelle de Marilyn Monroe, qui travaille son accent et ses tenues vestimentaires pour coller à son personnage.
Pour Clint Eastwood, jouer le rôle de ce cowboy est surtout intéressant pour une raison, qu'il a confié au Monde en 2019 : "On devait se voir le lundi [avec Joshua Logan]. Mais le dimanche soir, on m’appelle pour me dire que ce ne sera pas la peine de me déranger, car ils viennent d’embaucher un certain Don Murray. J’étais déçu. Mais dans une carrière, c’est inévitable, vous êtes tout près, mais non, vous vous situez très loin en fait. Tout ce que je voulais, c’était un rôle, un job. Et coucher avec Marilyn Monroe. C’était sans doute beaucoup demander, mais bon, cela peut se comprendre, j’étais jeune."
Et après ?
Arrêt d'autobus sera un succès et lancera la carrière hollywoodienne de Don Murray, acteur de New York qui n'avait jusque-là pas tourné un seul long métrage et qui nous a quittés cette année. Quant à Eastwood, rejeté de Bus Stop, il continue à aller de petits rôles en petits rôles, jusqu'à rejoindre trois ans plus tard la série western Rawhide, dans laquelle il jouera durant 8 saisons diffusées entre 1959 et 1965.
Cette série le fera repérer par Sergio Leone, qui l'engagera pour Une poignée de dollars, et le reste fait partie de la grande Histoire du cinéma.