Si vous avez vu l'un des trois premiers volets de la saga Pirates des Caraïbes, vous vous souvenez forcément des visages du duo de pirates emblématique formé par Pintel et Ragetti. Ces deux truands cupides avaient beaucoup de scènes humoristiques et faisaient partie intégrante des aventures de Jack Sparrow, Will Turner et Elizabeth Swann.
Pourquoi les a-t-on perdus de vue ?
Leur absence dans les quatrième et cinquième épisodes de la saga a été remarquée par les fans, qui s'attendaient logiquement à les revoir aux côtés des autres personnages. En réalité, la décision de les remettre ou non dans ces deux nouveaux films a fait l'objet de discussions en coulisses dont les intéressés n'ont rien su à l'époque, et que Lee Arenberg (l'interprète de Pintel) avait révélé au média 615 Film, comme repéré et relayé par Collider.
"Ils ont essayé de nous faire revenir, mais c'était avec un autre réalisateur, Mackenzie [Crook, qui joue Ragetti] a une émission sur la BBC et il n'était pas vraiment enthousiaste, car ils n'essayaient pas vraiment de nous courtiser comme s'ils nous voulaient vraiment. Ils disaient : 'Oh vous savez, les scénaristes ont essayé de vous inclure mais... vous savez ce que c'est', et ce n'est pas comme ça qu'ils vont me [convaincre]."
L'idée de perdre un emploi bien rémunéré est insupportable
"Ils ne m'ont donc pas fait la cour de manière vraiment sexy, alors même si je voulais juste aller en Australie et que j'aime jouer les pirates, je n'étais pas en si mauvaise posture du point de vue de ma carrière vu que Once Upon a Time est une série à succès et que j'avais quelque part où aller. L'idée de perdre un emploi bien rémunéré est insupportable pour les personnes qui, comme moi, veulent faire de l'argent. Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer trop d'opportunités d'avoir un rôle important dans un long métrage."
Pour le dire vite, donc, les nouveaux réalisateurs Rob Marshall (La Fontaine de jouvence) puis le duo Joachim Rønning / Espen Sandberg (La Vengeance de Salazar) n'étaient visiblement pas prêts à donner du temps d'écran aux deux pirates, qui auraient rajouté des intrigues secondaires.
Que deviennent-ils ? Les reverra-t-on dans la saga ?
Dans Once Upon a Time, adapté de l'univers des contes de fées, Arenberg a joué le nain Grincheux durant les 7 saisons de la série à succès. De son côté, Mackenzie Crook est apparu dans Jean-Christophe et Winnie et les séries Britannia (2017-2021) et surtout Detectorists, qu'il a lui-même créé (2014-2022).
Leurs personnages de Pirates des Caraïbes, sorte de Pieds Nickelés version pirates reviendront-ils un jour à l'écran ? A l'heure du fan service et des clins d'œil aux spectateurs dans les blockbusters, nul doute que l'on pourrait s'attendre à les revoir dans le prochain opus de la saga, mais peut-être pas avec les visages de Crook et Arenberg, puisque le 6ème long métrage pourrait bien être... un reboot.