Mon compte
    "J'ai trouvé ça assez horrible" : Keira Knightley a eu besoin d'années de thérapie après Pirates des Caraïbes
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
    Co-écrit avec :
    Corentin Palanchini

    La célèbre saga d’aventure “Pirates des Caraïbes” a lancé sa carrière mais Keira Knightley n’en garde pas qu’un bon souvenir…

    À 39 ans, avec plus de 60 films derrière elle et deux nominations aux Oscars, Keira Knightley est une actrice plus que confirmée et qui n’a pas encore dit son dernier mot. Et c’est finalement tout ce dont elle rêvait depuis petite, elle qui a obtenu son premier rôle dans une série en 1993 à seulement 8 ans, avant de profiter de petites opportunités tout au long des années 90, notamment un rôle dans le très célèbre Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme.

    Cependant, ce n’est que dans la première moitié des années 2000, lorsqu’elle atteint sa majorité, que la carrière de Keira Knightley a décollé. Après quelques projets plus importants, comme dans la comédie Joue-la comme Beckham de Gurinder Chadha en 2002, le grand public la découvre dans Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl en 2003, le premier film de ce qui allait devenir l’une des sagas d’aventures les plus célèbres et les plus rentables de l’histoire. La même année, elle fait également partie du prestigieux casting de Love Actually.

    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl
    Sortie : 13 août 2003 | 2h 23min
    De Gore Verbinski
    Avec Johnny Depp, Geoffrey Rush, Keira Knightley
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    4,2
    Voir sur Disney+

    Cependant, avoir commencé à jouer et à voyager à travers le monde depuis qu’elle était enfant n’a pas épargné l’actrice de l’expérience terrifiante de devenir du jour au lendemain une véritable star mondiale. Mettant également en scène Orlando Bloom et Johnny Depp, La Malédiction du Black Pearl est en effet devenu un phénomène avec ses 654 millions de dollars de profit et finira par donner lieu à quatre suites.

    À la sortie du film, Keira Knightley n’avait que 18 ans et, comme elle l’admettra plus tard, cette expérience a fini par être traumatisante pour elle.

    J’ai trouvé ça assez horrible. Je ne suis pas extravertie, donc j’ai trouvé ce niveau de surveillance et ce niveau de célébrité vraiment durs”, a-t-elle déclaré dans une interview accordée à Variety en 2018. “C’était un âge où l’on est en train de ‘devenir’, où l’on n’est pas encore ‘devenu’, et où l’on doit faire des erreurs. C’est un âge très précaire, en particulier pour les femmes. D’une certaine manière, on est encore une enfant.

    Walt Disney Pictures

    Elle a ajouté : “C’était traumatisant, mais cela a donné un tournant à la suite de ma carrière. Alors, avec le recul, est-ce que je ferais quelque chose de différent ? Non, je ne le ferais pas parce que je suis incroyablement chanceuse maintenant, et ma carrière est à un stade où j’en profite vraiment, et j’ai un niveau de célébrité beaucoup moins intense. Je peux y faire face maintenant, et c’est génial. Mais à l’époque, ce n’était pas si génial, et il m’a fallu de nombreuses années de thérapie pour y arriver.

    Et ce qu’elle a appris de cette expérience ? “Nous devons être très prudents avec nos jeunes femmes. Quand je travaille avec de jeunes actrices, je suis très protectrice envers elles. Beaucoup de gens disent : ‘Oh, tu es là uniquement à cause de ton visage.’ Et ils les rabaissent à cause de leur apparence. Je pense que tout le monde peut être un peu plus gentil.

    L’après Pirates des Caraïbes

    En mars dernier, l’actrice s’est de nouveau exprimée sur les difficultés qu’elle avait eu avec son personnage et la façon dont il était présenté à l’écran dans un entretien avec Harper’s Bazaar : “[Elizabeth Swann] était l’objet de désir de tout le monde. Non pas qu’elle n'avait pas de lutte en elle, mais c’était particulier [pour moi] de passer d’un vrai garçon manqué à, sur les écrans, quelque chose vraiment à l’opposé [de ce que je suis]. Je me sentais vraiment contrainte, très enfermée. Donc mes rôles suivants essayaient de s’évader de ça... Je ne savais pas comment articuler tout ça. Je me sentais enfermée dans quelque chose que je ne comprenais pas.

    En effet, à l’époque où elle tourne les volets 2 et 3 de Pirates des Caraïbes, on peut aussi voir Keira Knightley dans Orgueil et préjugés, Reviens-moi, The Jacket ou encore Domino.

    J’ai eu une étrange entrée dans la vie adulte, car je suis devenue célèbre très jeune. On attend des femmes qu’elles ne fassent rien, publiquement, et j’avais beaucoup de mal avec ça. Ça a été un véritable électrochoc”, a-t-elle finalement conclu.

    United International Pictures
    Keira Knightley dans “Orgueil et préjugés” (2005)

    Keira Knightley jouera prochainement dans la série Black Doves de Netflix, ainsi que dans le thriller The Woman in Cabin 10.

    En attendant, retrouvez-là dans son dernier drame L’Étrangleur de Boston, disponible en streaming sur Disney+, où vous pouvez aussi retrouver toute la saga Pirate des Caraïbes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top