The Walt Disney Company fait l'objet d'une action en justice pour violation des droits d'auteur concernant sa saga à succès Vaiana. Pour mémoire, le premier film sorti en 2016 a rapporté 643 millions de dollars dans le monde tandis que le deuxième opus - actuellement toujours en salles - cumule à date, 990 millions de dollars au box-office international.
Déposée le vendredi 10 janvier dernier, la plainte, que Entertainment Weekly a pu consulter, allègue que la saga Vaiana aurait été largement inspirée d’un scénario vieux de 20 ans sans le consentement de son auteur.
Un scénario transmis en secret en 2004
L’animateur Buck Woodall affirme que l’ancienne directrice du développement de Mandeville Films, Jenny Marchick, aurait violé ses droits d’auteur en transmettant secrètement à Disney un projet "substantiellement similaire", intitulé Bucky, qu’il avait écrit confidentiellement pour elle en 2004. Selon lui, ce matériel aurait servi de base aux films Vaiana et Vaiana 2.
Bucky suivait l’histoire d’un adolescent polynésien partant dans un voyage périlleux contre l’avis de ses parents et se retrouvant confronté à des demi-dieux et à des personnages issus de la culture polynésienne.
M. Woodall affirme avoir remis à Mme Marchick "des quantités extrêmement importantes de propriété intellectuelle" entre 2003 et 2008. Ces documents comprenaient un scénario complet, des illustrations de personnages, notamment un cochon et un coq, des budgets, une bande-annonce animée, des storyboards, ainsi que des références visuelles pour les décors. L’animateur précise avoir obtenu une protection des droits d’auteur sur ces documents dès 2004, mise à jour en 2014.
Une première plainte jugée trop tardive
Selon lui, Bucky a non seulement inspiré le premier Vaiana, sorti en 2016, mais aurait également servi de base pour Vaiana 2, sorti en novembre dernier. M. Woodall réclame une indemnité de 2,5 % des revenus générés par ces deux films, soit environ 10 milliards de dollars, ainsi qu’une décision de justice confirmant ses droits d’auteur et interdisant toute nouvelle violation.
L’animateur avait déjà intenté une action en justice contre Disney en novembre dernier, mais celle-ci avait été rejetée au motif d’un dépôt de plainte jugé trop tardif. Bien que la nouvelle plainte contienne de nombreuses allégations concernant le premier film, l’essentiel de l’argumentation porte cette fois sur la suite.
De son côté, Disney a fourni des documents de travail pour Vaiana, incluant des idées d’histoires, des ébauches de scénarios, des notes de recherche et des documents de présentation, en défense face aux accusations. Le studio n'a pas souhaité répondre aux sollicitations d'Entertainment Weekly concernant cette nouvelle plainte.
Disney déjà attaqué pour La Reine des Neiges
Pour mémoire, Disney avait déjà été accusé de plagiat en 2015 après la sortie de La Reine des Neiges. L'écrivaine Muneefa Abdullah prétendait en effet que Disney avait copié l'une des histoires de son livre "Les Nouveaux contes de fées", intitulée "La Princesse des neiges".
En mars 2016, le tribunal a rejeté sa plainte, concluant que les deux œuvres n'étaient pas substantiellement similaires en termes de scénario, de séquence d'événements, de personnages, de thèmes, de décors, d'ambiance, de rythme ou de dialogues.