Le cinéma français a plus que jamais la cote aux Etats-Unis ! Alors qu'Emilia Pérez de Jacques Audiard est bien parti pour remporter de nombreux prix (avec notamment déjà 4 Golden Globes en poche) et tandis que la réalisatrice française Coralie Fargeat brille avec le film de body-horror The Substance, c'est au tour du Comte de Monte-Cristo de séduire le public américain !
Le film adapté de l'œuvre d'Alexandre Dumas et porté par Pierre Niney est d'abord sorti de façon confidentielle sur le territoire américain, avec une combinaison limitée de salles (4 écrans).
3 semaines après sa sortie, et grâce à un bouche à oreille favorable, sa présence aux Etats-Unis a décuplé, en passant à 93 écrans. Logiquement, son pourcentage de fréquentation a bondi, avec + 1 018 % !
Avec les chiffres d'exploitation ajustés, diffusés par le site Box-office Mojo, Le Comte de Monte-Cristo est passé de la 33e à la 17e place du box-office américain à l'issue du week-end dernier.
Un très bel accueil de la critique anglo-saxonne
Ce succès aux Etats-Unis est-il une surprise ? C'est la suite logique d'une très belle carrière commencée dès le Festival de Cannes, où le film a été très bien accueilli, hors compétition. La critique anglo-saxonne a beaucoup aimé le film, comme en atteste le site de référence aux Etats-Unis, Rotten Tomatoes.
Le Comte de Monte-Cristo : "adaptation magistrale", "épique"... Le film avec Pierre Niney séduit aussi les critiques aux États-UnisSur son compte X, pour accompagner la sortie du film outre-atlantique, Pierre Niney a partagé quelques extraits de cet accueil chaleureux :
En France, le film a totalisé 9 347 220 entrées. Il vient d'arriver sur Canal+ et sa plateforme myCanal, avec un joli succès à la clé (plus d'1 million de spectateurs étaient au rendez-vous pour sa première diffusion aux abonnés de la chaîne).