Libérée, délivrée... et accusée ? Plus d'un an après sa sortie dans les salles, La Reine des neiges fait l'objet d'une plainte pour plagiat de la part d'une écrivaine du Koweït selon TheWrap : Muneefa Abdullah prétend en effet que Disney et la scénariste Jennifer Lee n'ont fait que copier l'une des histoires de son livre "Les Nouveaux contes de fées", intitulée "La Princesse des neiges" et dans laquelle une jeune femme est dotée de pouvoirs magiques lui permettant de transformer des objets ou personnes en glace.
==> Une mésaventure qui est récemment arrivée à Joss Whedon
Selon la romancière, "des éléments clés de l'intrigue, des personnages, des thèmes (...) de La Reine des neiges présentent d'importantes similitudes avec La Princesse des neiges, et que de telles similitudes font davantage songer à une copie qu'à une création indépendante ou une coïncidence."
D'après le conte d'Andersen ou Abdullah ?
Or, comme le stipule le procès-verbal établi dans le Michigan, Muneefa Abdullah n'a "jamais autorisé [Disney] à copier, distribuer ou diffuser publiquement Les Nouveaux contes de fées ou La Princesse des neiges, ni à faire des travaux dérivés de ceux-ci."
Officiellement adapté du célèbre conte d'Hans Christian Andersen, La Reine des neiges est à ce jour le plus gros succès animé de Disney, avec 1,274 milliard de dollars de recettes dans le monde. Et le studio, qui n'a pas encore répondu à cette accusation, travaille actuellement sur sa suite.
L'auteur de la plainte a-t-elle aussi remarqué les gaffes du film ?