"Je ne fais pas ça !" : Mel Gibson a refusé de jouer un rôle culte pour Scorsese, mais il s'est rattrapé quelques années plus tard
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Mel Gibson vient de révéler que Martin Scorsese lui avait proposé de jouer le personnage de Jésus dans le long métrage "La Dernière tentation du Christ". Une offre que l'acteur a immédiatement déclinée.

Mel Gibson dans la peau de Jésus ? Il en a été question ! L'acteur, dont la nouvelle réalisation, Vol à haut risque, sortira en salles le 22 janvier prochain, vient de le révéler au cours du podcast Joe Rogan Experience. Et il n'aurait pas joué le personnage sous la direction de n'importe qui, puisque c'est carrément Martin Scorsese qui lui a proposé le rôle pour son film La Dernière tentation du Christ, sorti en salles en 1988.

"J’étais dans une chambre de l'hôtel Savoy, à Londres, et j’ai eu une intoxication alimentaire. J’étais presque mort. J’avais mangé une huître avariée et j'étais en train d'agoniser dans une chambre d’hôtel. C'était tellement horrible que je ne pouvais même pas m'en aller", raconte Mel Gibson. "C'est alors que Scorsese, qui était dans le même hôtel, m'a appelé et m'a dit qu'il voulait me parler."

"J’y suis allé et j’ai parlé à Martin. Il était dans sa chambre, une pièce sombre avec 18 téléviseurs différents allumés en même temps", poursuit-il. "Il me parlait de La Dernière Tentation du Christ et il voulait que je joue Jésus. J'ai dit " Wow, je ne fais pas ça !""

Jouer Jésus a tout de suite été écarté par Mel Gibson, le rôle étant finalement dévolu à Willem Dafoe. "Je pense qu'il a fait quelque chose que personne d’autre n’a fait", note la star de la saga L'Arme fatale (dont un cinquième volet est toujours dans les tuyaux). "Il s’est vidé de lui-même puis a invité quelque chose d’autre à entrer. Il a médité et a laissé entrer le Christ."

Mel Gibson ne joue pas Jésus mais le met en scène !

Si Mel Gibson n'a pas incarné Jésus à l'écran, il l'a mis en scène une quinzaine d'années plus tard avec La Passion du Christ, porté par Jim Caviezel. Et il prépare actuellement la suite, The Passion Of The Christ: Resurrection, dont le tournage est prévu pour 2026. Un film qu'il annonce comme "très ambitieux" et pour lequel il s'investit à fond.

"Je dois changer ma vie entière pour le faire", déclare Mel Gibson. "C'est comme se préparer à un combat. Il faut être en forme. ll faut se préparer spirituellement pour ça, et ça va demander des sacrifices."

La bande-annonce du "Vol à haut risque" de Mel Gibson, avec Mark Wahlberg en vedette :

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires