Ce soir en streaming : une des meilleures aventures de Sherlock Holmes, et c'est produit par Spielberg !
Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

Le mythique détective créé par Arthur Conan Doyle a fait l'objet d'une quantité industrielle d'adaptations au cinéma et en séries. Produit par Spielberg et scénarisé par Chris Columbus, "Le secret de la pyramide" est un sommet du genre !

À Londres en 1870, le jeune John Watson fait son entrée dans une nouvelle école. Il y rencontre un autre adolescent à l’esprit de déduction très développé : Sherlock Holmes. Très vite, Holmes et le futur docteur Watson se lient d’amitié et sont conduits à mener leur première enquête lorsqu’ils découvrent un complot visant à assassiner une série d’hommes d’affaires britanniques par une secte égyptienne...

Depuis sa toute première apparition muette à l'écran en 1900 jusqu'à aujourd'hui, le légendaire personnage de Sherlock Holmes, créé par Arthur Conan Doyle, est apparu dans plus de 260 fictions.

De Basil Rathbone à Peter Cushing, de Christopher Plummer à Robert Downey Jr en passant par Benedict Cumberbatch et Jeremy Brett, pour ne citer qu'une poignée d'acteurs, les (més)aventures de Holmes ont souvent donné de sensationnels films et séries. Meurtre par décret ou Sherlock Holmes contre jack l'éventreur, Le chien des Baskerville, La vie privée de Sherlock Holmes; Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express...

Un merveilleux secret

L'inventaire ne serait toutefois pas exhaustif sans lui adjoindre Le secret de la Pyramide. En 1988, le réalisateur Barry Levinson explose en réalisant Rain Man. Mais deux ans plus tôt, pour ce qui est l'un de ses tout premiers films, l'Américain s'amuse à dépeindre les aventures d'un jeune Sherlock Holmes. Et c'est une équipe de rêve qui l'entoure, puisque Chris Columbus est au scénario et qu'un certain Steven Spielberg officie à la production. L'incarnation du jeune détective, Nicholas Rowe (à ne pas confondre avec le dramaturge britannique du même nom), se distinguera ensuite surtout à la télévision.

Cité à l'Oscar des meilleurs effets visuels, à la faveur d'une saisissante séquence d'un chevalier sortant d'un vitrail, qui fut le tout premier personnage entièrement animé en image de synthèse inséré dans un plan avec de vrais acteurs; porté par un formidable sens du rythme et une bande-son signée Bruce Broughton, cette variation autour de la jeunesse du mythique détective est un petit bijou du film d'aventure. En 2012, Paramount planchait sur un remake de cette merveille. Heureusement, on n'en a plus entendu parler.

Le secret de la pyramide, disponible gratuitement sur france.tv, jusqu'au 29 mars 2025. La seule condition pré-requise pour en profiter, c'est de créer un compte.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires