Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l’épisode d’Un Si Grand Soleil diffusé demain soir sur France 3 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 8 janvier dans Un si grand soleil…
Hélène découvre l’impensable
Au commissariat, Élise lit l’article du Midi Libre de Marc intitulé : "Une association montpelliéraine soupçonnée d’entrave à l’IVG et de trafic à l’adoption". Face à la gravité des faits, la policière appelle immédiatement le journaliste afin d’en savoir un peu plus sur la manière dont il a obtenu ces informations. Marc explique alors avoir débuté son enquête en pensant avoir affaire à une association qui faisait de l’entrave à l’IVG.
En cherchant des victimes potentielles, il est tombé sur la jeune femme dont il parle dans son article. Élise, qui aimerait demander à sa hiérarchie d’ouvrir une enquête, va avoir besoin d’éléments beaucoup plus concrets. Malheureusement, Marc ne peut pas lui donner ses sources afin de respecter l’anonymat. Il lui dit toutefois que le père adoptif est anglais et qu’elle n’aura pas de mal à retrouver son nom dans le registre de l’état civil.
En parallèle, Alix, Tom et Maéva lisent l’article du Midi Libre. Alors que le couple se réjouit à l’idée que la police ouvre désormais une enquête, Alix leur rappelle qu’ils ne sont qu’au début du chemin.
De son côté, Victor a lui aussi lu l’article du Midi Libre. Quand Hélène débarque à la paillote, ce dernier ne perd pas une seconde pour le lui faire lire. Et autant dire que l’ancienne infirmière tombe des nues lorsqu’elle découvre qu’on parle de trafic d’enfants.
Hélène se rend ensuite à l’association pour parler au directeur de l’article. Bien évidemment, ce dernier assure que c’est un tissu de mensonges. Il ajoute également qu’il va porter plainte pour diffamation. Seulement, Hélène trouve le témoignage très détaillé et troublant. Une fois de plus, le directeur assure que tout est faux avant de préciser que les journalistes sont prêts à tout pour les traîner dans la boue à cause de leurs convictions.
Non loin de là, Alix se confie à Claudine sur le retour de Virgile. Entre Nicolas et Virgile, son cœur balance.
Au commissariat, Élise et Thaïs demandent au commissaire Becker d’ouvrir une instruction. Même s’ils n’ont pas d’éléments concrets, le commissaire promet malgré tout d’essayer de convaincre le procureur.
Le soir venu, Hélène profite d’être seule à l’association pour fouiller dans l’ordinateur du directeur. Elle ouvre alors le dossier de Maéva…
Achille et Charlotte se remettent ensemble
Dans la matinée, Florent confie à Sabine et Hugo qu’il a du mal à gérer la solitude. Le couple assure que cela finira par passer. Le médecin légiste se dit même certain qu’il finira par rencontrer la femme de sa vie.
En parallèle, Achille croise Charlotte dans les couloirs du lycée. Toujours sous le charme de l’adolescente, le jeune homme engage la conversation puis prend son courage à deux mains avant de l’embrasser.
En arrivant au cabinet, Florent découvre que Cécile s’est faite récuser du dossier sur lequel il devait travailler ensemble. Sachant pertinemment que c’est à cause de lui, l’avocat débarque dans le bureau de Cécile et lui demande quelques explications. La juge assure alors que cette décision n’a rien à voir avec lui mais Florent peine à la croire. Quoi qu’il se soit passé entre eux, Florent assure qu’il serait resté professionnel et qu’il aurait fait la part des choses. Agacée, Cécile lui demande de partir.
Au lycée, Achille et Charlotte se retrouvent à la fin des cours et échangent un baiser, ce qui n’a pas échappé à Sohann qui attend que sa fille rentre à la maison pour lui dire qu’il lui fait confiance. Bien qu’il s’inquiète à l’idée qu’elle fréquente ce garçon, le professeur a décidé de rester en dehors de son histoire. Tout ce qu’il veut, c’est qu’elle soit heureuse.
En fin de journée, Florent se confie à Hugo sur l’attitude de Cécile. Et autant dire que l’avocat trouve embêtant qu’ils ne puissent pas vivre leur histoire car Cécile à peur de la réaction de son fils. Hugo l’enjoint à arrêter de se morfondre et lui conseille de s’inscrire sur une application de rencontres pour se changer les idées.
Pour sa part, Cécile raconte à Margot à quel point elle a été ridicule avec Florent. La jeune femme conseille à sa sœur d’arrêter de fuir mais Cécile n’est pas prête. D’ailleurs, elle ne veut pas imposer ses histoires de cœur à son fils. Mais Margot a très bien compris que sa sœur se cache derrière Achille pour fuir Florent. Cécile reconnaît qu’elle a raison.