Ce jeudi 9 janvier à partir de 20h55, Arte diffuse les premiers épisodes de la saison 2 de Vigil. L’occasion de retrouver Amy Silva (Suranne Jones) et Kirsten Longacre (Rose Leslie) dans une nouvelle enquête qui s’annonce toujours aussi complexe.
Dans cette nouvelle salve d’épisodes, fini les couloirs étroits du sous-marin nucléaire HMS Vigil, elles vont cette fois devoir s’infiltrer cette fois dans les rangs hostiles de la Royal Air Force.
Rose Leslie était-elle enceinte ?
Lors du tournage de la saison 2 de Vigil, Rose Leslie, qui incarne le personnage de Kirsten Longacre, était enceinte de son deuxième enfant de son mari Kit Harington (Game of Thrones). Une grossesse qui a donc été intégrée à l’intrigue de la série.
Lors d’une session de Questions/Réponses, la comédienne a expliqué que sa grossesse l’avait aidé lors du tournage de la saison 2. Elle a en effet permis aux auteurs d’avoir une raison "organique” de séparer une nouvelle fois le couple. Kirsten étant enceinte jusqu’aux dents, elle ne pouvait en effet pas se rendre au Moyen-Orient avec Amy pour mener sa nouvelle enquête.
“J’ai aimé l’idée que la grossesse de Kirsten l’oblige à rester chez elle en Ecosse, ce qui nous a permis de nous séparer de manière naturelle et logique”, a-t-elle ainsi expliqué. “J’ai eu le sentiment qu’en partant de ce postulat, cela a permis d’aider à expliquer pourquoi leur relation allait une nouvelle fois être déchirée.”
Une grossesse qui a permis de faire évoluer les personnages
Cette grossesse a également permis de faire évoluer la relation entre Amy et Kirsten. “Le fait que je sois enceinte a aidé au développement de l’histoire et a accéléré les choses. Ce qui était vraiment intéressant dans la deuxième saison, c’était de voir la dynamique entre [les deux personnages]. [Amy] essaie de me freiner, tandis que j’essaie de lui prouver que je suis toujours capable de me débrouiller seule malgré ma grossesse.”
Rose Leslie a tenu à remercier la production de Vigil pour sa flexibilité, le tournage s’étant arrêté quelques semaines avant la naissance de son bébé. “World Productions a été fantastique en s’adaptant à ma grossesse, et en s’assurant que je finisse à temps, et que mes journées de travail ne commencent pas trop tôt, et que le tournage se finisse quand j’étais enceinte de 37 semaines”, a-t-elle ainsi confié avant d’ajouter : “J’ai beaucoup aimé ça. C’était génial.”
Retrouvez les épisodes inédits de la saison 2 de Vigil les jeudis 9 et 16 janvier à partir de 20h55 sur Arte. Les épisodes seront ensuite disponibles jusqu’au 1er avril sur la plateforme arte.tv.