Quand le studio Rockstar éternue, c'est presque toute l'industrie vidéoludique qui s'enrhume. C'est dire l'importance de ce studio de développement, à la tête de la franchise Grand Theft Auto, GTA pour les intimes.
Authentique phénomène culturel, on sait que celle-ci crève régulièrement les plafonds en matière de records. En 2018, cinq ans après sa sortie, GTA V est même devenu le produit culturel le plus rentable de tous les temps, générant plus de 6 milliards de dollars de recettes grâce à ses 90 millions d'exemplaires vendus, écrasant littéralement toute concurrence en matière de profits générés, y compris du côté du cinéma.
A titre de comparaison, un film comme Star Wars a rapporté au Box Office, en tenant compte de l'inflation, l'équivalent de 3 milliards de $; même chose pour Autant en emporte le vent. "Même si l'on tient compte des ventes de DVD et versions VOD des films, aucun blockbuster ne soutient la comparaison" déclarait alors l'analyste financier Doug Creutz de la société Cowen, qui estimait que les ventes sur ces supports permettaient d'ajouter au mieux 1 milliard de $ au compteur des recettes des films.
GTA V reste indétrônable
Les chiffres qui viennent d'être publiés par Take-Two Interactive, la maison mère du studio Rockstar, donnent encore plus la mesure de l'impact écrasant d'une licence comme Grand Theft Auto, qui n'est pas pas prête d'être déboulonnée de son piédestal.
On apprend ainsi que l'ensemble des jeux de cette franchise se sont vendus à plus de 395 millions d'exemplaires. A lui seul, GTA V s'est vendu à plus de 175 millions d'exemplaires. Certes, en dix ans et sur trois générations de consoles (sans oublier le PC), mais tout de même.
Le fabuleux jeu western Red Dead Redemption II, sorti en octobre 2018 et dont nous vous disions ici tout le bien que nous en pensions, s'est vendu à plus de 50 millions d'exemplaires.
Autant dire que la sortie, même si elle est encore lointaine, de GTA VI, donne déjà quelques suées à la concurrence, et pas seulement dans l'industrie des jeux vidéo. Souvenir ému d'une sortie décalée d'Iron Man pour ne pas être en concurrence directe avec un certain GTA IV.