C'est la troisième et dernière comédie de Noël à sortir en salles cette année après Les Boules de Noël et Un Noël en famille. Dans Les Cadeaux, les différents membres d'un famille partagent leurs expériences avec des cadeaux reçus avant de se retrouver pour Noël... et de régler leurs comptes.
Mis en scène par Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein (En Solitaire), ce film choral est emmené par Camille Lellouche, Mélanie Doutey, Vanessa Guide, Max Boublil, Tom Leeb, Gringe, Gérard Darmon, Chantal Lauby et Liliane Rovere.
Que pensent les premiers spectateurs des Cadeaux ? Avec 242 notes et 71 critiques, le film a une note spectateurs moyenne de 2,5 étoiles. Les avis sur le long métrage sont partagés. Certains trouvent le film drôle et l'humour grinçant tandis que pour d'autres les gags tombent à plat.
"Des dialogues inspirés"
Pour Guiciné c'est "Un film assez jubilatoire, en grande partie du aux dialogues inspirés et vénéneux à souhaits. Tous les acteurs portent parfaitement leur personnage et le défilé de scènes toutes aussi pimpantes nous réjouis. À voir pour passer un moment très plaisant."
Paul B note qu'il s'agit d'"Une comédie hilarante qui ose des sujets sacrément glissants et qui met du baume au cœur que l'on aime ou non Noël."
Selon Fred M, c'est : "Un régal ! Pas un film de Noël nunuche mais une vraie comédie jouissive autour de la thématique des cadeaux. On rit, on s’identifie car finalement avec les cadeaux on en dit beaucoup de notre rapport aux autres ! Un casting au top et quelques séquences vraiment hilarantes, mention spéciale à la chanson d’Océane ! Une vraie super surprise !"
Pour Shawn777 du Club Allociné, "c'est plutôt une bonne surprise ! Pourtant, le film commence assez mal, de la même manière que le très mauvais "Boules de Noël", c'est-à-dire chez un psy, l'histoire met du temps à se mettre en place, tout est un peu laborieux surtout que nous sommes dans un film choral et que certaines situations sont intégrées au forceps dans l'intrigue. Effectivement, certains gags ou même certaines scènes arrivent comme un cheveu sur la soupe ou ne servent tout simplement pas à grand-chose, si ce n'est alimenter la jauge "gags" du film.
Mais finalement, nous ne sommes pas tellement dans un film à gags. Non, nous sommes dans de la bonne comédie française bien verbeuse dont l'humour repose avant tout sur les dialogues. Alors, ce n'est pas du Audiard non plus mais au moins, on ne tombe jamais vraiment dans un humour un peu lourdingue pipi/caca. Ainsi, si "Les Cadeaux" n'est pas la comédie de l'année, elle nous offre un bon moment de divertissement, tout en prolongeant un peu la période des fêtes de fin d'année."
"Une écriture inégale"
Cinemadourg note le film 2,5 et écrit : "Des cadeaux à offrir, mais surtout des vérités à déballer ! Ce film choral fonctionne comme une série de mini sketchs dans lesquels on suit les membres d'une même famille à quelques jours du grand rassemblement festif de Noël. Chaque personnage, avec ses névroses et ses petits travers, est pris dans des situations qui oscillent entre comique et tragique. L'ensemble, bien que corrosif (adeptes de l'humour noir, bonjour !), souffre d'un rythme irrégulier et d'une écriture inégale."
Pour Sébastien P c'est "Un film brouillon avec un manque de conviction. Seul Gringe sort du lot de cette comédie au casting pourtant très prometteur." Marilyne Hamouche, pour sa part écrit : "Je me suis ennuyée, un film banal et des passages qui traînent en longueur. Déçue."
En conclusion, Les Cadeaux est apprécié pour ses dialogues caustiques et son humour bien que certains spectateurs trouvent les gags inégaux. Un manque de structure narrative est également relevé pour cette comédie de Noël à découvrir actuellement en salles.