Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu la saison 2 de "Squid Game" avant de poursuivre la lecture de cet article.
La série sud-coréenne phénomène est de retour. Après le succès planétaire de la première saison, Squid Game revient trois ans après avec une deuxième salve d'épisodes qui offre de nouveaux rebondissements et de nouveaux jeux mortels haletants.
Trois ans après avoir remporté le Squid Game, Gi-hun (Lee Jung-jae), le joueur 456, a renoncé à aller aux États-Unis et revient avec un nouvel objectif : faire arrêter le jeu. Il tente le tout pour le tout en replongeant dans l'arène où il va affronter des situations mortelles auprès de nouveaux participants qui rêvent tous de remporter le prix de 45,6 milliards de wons.
Un clin d'oeil à Marvel avec ce personnage
Et parmi ces nouveaux joueurs, que l'on découvre dans le troisième épisode, on trouve un participant déjanté, haut en couleur et psychopathe sur les bords : Choi Su-bong, le joueur 230. Ce dernier est prêt à tout pour gagner les jeux, quitte à écraser les autres, pour éponger ses dettes.
Il s'en prend notamment à Myeong-gi, alias MG Coin, un Youtubeur qui a fait perdre des milliards de wons à ses abonnés en les incitant à investir dans des crypto-monnaies. Choi Su-bong a perdu énormément d'argent à cause de MG Coin, ce qui a entaché sa carrière de rappeur, sous le nom de Thanos.
Oui, le joueur 230 a choisi comme pseudonyme le nom du grand antagoniste de la franchise cinématographique Marvel. Et le clin d'oeil ne s'arrête pas là puisqu'il s'est teint les cheveux en violet (comme la couleur du personnage) et a peint ses ongles des mêmes couleurs que les fameuses pierres de l'infini que Thanos cherchait à collecter dans les films du MCU.
L'une des punchlines de ce finaliste de l'émission "Rap Battle Grounds" est par ailleurs : "Mon rap va dégommer la moitié de l'humanité", en référence au plan de Thanos, qui a décimé la moitié du monde dans la franchise cinématographique Marvel.
Pour tenir durant les épreuves, Thanos s'entoure de joueurs qu'il peut manipuler ou harceler afin de les remporter. Mais il prend aussi des drogues cachées dans son collier en forme de croix, ce qui le mène à avoir des comportements excentriques et psychotiques.
Un choix d'acteur controversé
Le personnage de Choi Su-bong alias Thanos a des points communs avec l'acteur qui l'incarne, à savoir Choi Seung-hyun. Ce dernier est un acteur et rappeur sud-coréen mieux connu sous son nom de scène T.O.P. Il était également l'un des deux rappeurs du groupe BigBang, considéré comme les "rois de la K-pop" et le troisième groupe masculin le mieux payé dans le monde après One Direction et Backstreet Boys.
Si Choi Seung-hyun ou T.O.P. a des millions de fans dans le monde, son apparition dans la saison 2 de Squid Game a pourtant créé la polémique en raison de ses démêlés avec la justice. En 2018, en plein service militaire obligatoire, l’ancienne star de la K-pop a choqué la population sud-coréenne pour consommation de marijuana.
Quelques jours après que l'affaire a éclaté, Choi Seung-hyun a fait une overdose au benzodiazépine mais a été soigné à temps par les médecins. Le rappeur a dû faire une déclaration pour s'excuser de son comportement et a ensuite été condamné à 10 mois de prison et à deux ans de sursis. Il a également été démis de ses fonctions militaires et a, pendant un moment, déserté les réseaux sociaux et s'est éloigné de l'industrie du divertissement, selon la BBC.
Libéré en 2019, T.O.P. a poursuivi sa carrière dans l'industrie musicale en solo et avec le groupe BigBang, qu'il a, selon ses dires, quitté en 2022. Depuis, il poursuit ses activités et se retrouve sur le devant de la scène grâce à Squid Game cette année, mais sa présence au sein du casting à été mal perçue par le public.
Hwang Dong Hyuk, le créateur de Squid Game, ne s'attendait pas à ce que la présence du rappeur crée la polémique. "L'incident s'est produit il y a longtemps et la peine a été purgée", a-t-il déclaré au média sud-coréen Maeil Business Newspaper (via Hindustan Times), "De nombreux artistes sont revenus après des incidents similaires, j'ai donc pensé que ce serait peut-être le moment approprié pour lui de retourner au travail."
Il a estimé qu'il avait peut-être "mal évalué" le niveau d'intérêt public quant à ce choix, qu'il maintient et soutient en raison du talent, du travail et de l'engagement de Choi Seung-hyun : "Il a envoyé des vidéos de ses séances d'entraînement et a fait preuve d'efforts et de talent, même pendant la lecture du scénario".
Selon le créateur de Squid Game, c'était "le choix le plus approprié" pour le rôle, qui partage paradoxalement des similitudes avec le rappeur. Il a donc décidé de le garder au casting.
La saison 2 de "Squid Game" est disponible sur Netflix.