Mon compte
    Yellowstone : comment se termine la série western ? Explications !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Comment se termine "Yellowstone" ? Découvrez notre résumé de l’ultime épisode de la série western !

    Attention ce qui suit revient en détail sur l’intrigue du tout dernier épisode de la série Yellowstone, dès à présent disponible sur Paramount+. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.

    Cette fois, c’est la fin. En tout cas, la fin de Yellowstone telle que nous l’avons connue. La série western a livré cette semaine son ultime épisode, au terme d’une saison 5 riche en émotions. Après deux ans d’attente, les fans ont notamment pu découvrir le sort réservé à John Dutton, suite à la décision de son interprète Kevin Costner de ne pas reprendre le tournage du programme.

    Ce départ a entraîné la fin prématurée de Yellowstone. Néanmoins, les fans auront l’occasion de retrouver certains personnages emblématiques à l’occasion d’un spin-off consacré à Beth et Rip. D’autres séries dérivées, les préquels 1923 (saison 2) et 1944 et la suite The Madison, verront également le jour dans un futur proche.

    Les héros font eux aussi leurs adieux à Yellowstone

    Final de la série oblige, des histoires entrecroisées ont permis de conclure les principales intrigues de cette saison 5. Cet épisode s’est ainsi ouvert par une joyeuse discussion entre les cowboys du Yellowstone et Travis (incarné par le créateur de la série, Taylor Sheridan). Alors que ce dernier s’apprête à repartir pour le Texas, Teeter décide de lui demander du travail.

    La mort de son bien-aimé Colby la pousse à changer d’environnement. Travis accepte à deux conditions : qu’elle réfléchisse bien à sa demande (Travis n’est pas connu pour ses mots doux), et qu’elle fasse des efforts pour mieux parler l’anglais (son accent à couper au couteau écorche les oreilles du cowboy). L’affaire est rapidement entendue.

    L’avant-dernier épisode voyait Beth et Kayce se mettre d’accord pour vendre à bas prix le ranch. À défaut de les enrichir, cette manœuvre leur permettait de s’acquitter des impôts que les revenus du Yellowstone ne leur permettaient pas de payer. La vente du domaine semble d’ailleurs arranger les plans de l’un comme de l’autre.

    Paramount+

    Un héritage trop lourd à porter

    Kayce n’a jamais eu l’intention d’hériter du Yellowstone. Des rancunes de longue date ont entraîné des rapports difficiles avec son père. Ce dernier s’est longtemps senti prisonnier des responsabilités qui lui incombaient, comme en témoigne le 'Y' gravé au fer rouge sur sa poitrine. Du fait de ses liens avec la réserve indienne de Broken Rock, il était logique que ce soit lui qui conclue l’accord de vente avec Thomas Rainwater.

    Depuis le tout premier épisode de la série, celui-ci ne rêvait que d’une chose : s’emparer des terres du Yellowstone. Kayce lui propose alors un deal totalement inattendu : une vente à hauteur des prix courants à l’époque où le territoire a été cédé à son ancêtre James Dutton (dans la mini-série 1883). Un pacte est vite scellé entre les deux hommes, et le Yellowstone change de main à la condition qu’il ne soit jamais vendu.

    De son côté, Beth soumet à Rip un ranch qu’elle aimerait acheter pour s’y établir avec leur fils adoptif Carter. Le contremaître du Yellowstone semble apprécier l’endroit mais s’inquiète que sa localisation loin de la ville ne soit un problème pour son épouse. Ce serait mal connaître cette dernière, qui a conclu l’achat du lieu avant même d’en parler à son mari.

    Paramount+

    Les Dutton règlent leurs comptes

    L’épisode prend ensuite une tournure plus dramatique. L’enquête sur les circonstances de son décès est terminée, ce qui signifie donc que John Dutton va enfin pouvoir être enterré. Sa dépouille a été ramenée au Yellowstone, et seuls sa famille proche et les cowboys du ranch sont invités aux funérailles.

    S’avançant vers le cercueil, Beth lui promet de venger sa mort. Une fois l’enterrement terminé, cette dernière ne perd pas de temps pour mettre sa menace à exécution. Elle roule à toute vitesse à bord de sa voiture, sans prévenir personne. Il faudra un certain temps à Rip pour comprendre vers quelle destination se rend sa femme.

    Jamie n’a pas assisté à l’enterrement de son père adoptif, mais il lui a rendu hommage dans un discours public. Sa carrière de procureur général du Montana semble déjà condamnée, en raison de ses liens établis avec Sarah Atwood. Alors qu’il regagne son domicile, il est confronté par Beth qui semble déterminée à en finir pour de bon avec son frère qu’elle déteste.

    Paramount+

    Sang pour sang

    La bagarre est sans pitié, et le sang se met à couler. Jamie prend peu à peu l’avantage sur Beth, et après avoir envisagé d’appeler la police, celui-ci se résout finalement à étrangler sa sœur pour en finir. Le moment que tous les fans attendaient intervient quand Rip surgit dans la maison, prêt à tuer de ses mains Jamie.

    Mais le cowboy est arrêté par Beth, qui souhaite tuer de ses mains le traître. Elle lui adresse un coup de couteau dans le ventre, et l’oblige à la regarder dans les yeux avant qu’il ne rende son dernier souffle. Rip s’inquiète très vite des retombées judiciaires, mais contre toute attente tout cela figurait dans le plan imaginé par Beth.

    Rip et Lloyd embarquent avec eux le cadavre de Jamie et sa voiture. La dépouille est balancée du haut de la "gare" où sont jetés les cadavres gênants. Le véhicule est, quant à lui, brûlé dans un champ de l’Idaho.

    Quant à Beth, elle est interrogée par la police et plaide l’agression. Son témoignage va permettre d’aiguiller la police vers les documents qui prouvent l’implication de son frère dans la mort de John Dutton.

    Paramount+

    La boucle est bouclée avec 1883

    Les nouveaux propriétaires débarquent dans le Yellowstone et commencent à s’approprier les lieux. Mo interpelle des jeunes qui font tomber les pierres tombales du cimetière des Dutton avec leurs pieds. La première tombe qu’il remet à sa place est celle d’Elsa Dutton, un personnage bien connu des fans de la franchise western.

    Nous entendons alors la voix-off de la jeune héroïne, un caméo vocal qui a sûrement enchanté les fans de la mini-série préquelle 1883. Ce passage nous rappelle que lorsque les terres ont été cédées à James Dutton, il avait été prédit que celles-ci reviendront un jour à leurs propriétaires d’antan.

    Après sept générations, le Yellowstone n’appartient donc plus aux Dutton, mais ceux-ci restent malgré tout chez eux pour l’éternité, car nombre d’entre eux ont donné leur vie pour assurer la préservation des lieux. La boucle est donc officiellement bouclée avec l’intrigue de 1883.

    La fin voit Kayce fonder son propre ranch, en compagnie de son épouse Monica et de leur fils Tate. Les funérailles de John Dutton ont permis à son plus jeune fils de faire la paix intérieure, et d’oublier les rancunes du passé. Les jours sombres semblent désormais loin derrière la petite famille.

    Beth et Rip fondent également un nouveau foyer dans leur ranch, avec leur fils adoptif Carter. La série prend des allures de conclusion, alors que les aventures du trio continueront dans un prochain spin-off (pour l’heure sans titre officiel). Une chose est en tout cas certaine : le dernier épisode de la saison 5 était bel et bien l’ultime épisode de Yellowstone.

    Les cinq saisons de Yellowstone sont à retrouver en intégralité sur Paramount+, également proposé sur Canal+.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top