Bien avant que le succès de Yellowstone ne remette le genre sur le devant de la scène, les séries westerns ont connu une importante popularité dans les années 60 et 70. De nombreux programmes ont ainsi marqué les esprits et ont notamment permis de révéler au grand public des stars comme Clint Eastwood (Rawhide) et Steve McQueen (Au nom de la loi).
Mais une série western a connu un véritable succès international, et notamment en France : La Petite Maison dans la prairie. L’adaptation des romans autobiographiques de Laura Ingalls Wilder suit les aventures des Ingalls, un clan de pionniers installés dans le Minnesota à la fin du XIXe siècle.
Composé de neuf saisons (soit 205 épisodes), le feuilleton a connu un grand succès grâce aux bonnes valeurs qu'il véhicule et son ton humaniste.
Deux séries westerns que tout oppose
A priori, rien ne rapproche deux séries comme La Petite Maison dans la prairie et Yellowstone. Les deux programmes se déroulent à des époques différentes, et l’une a pour ambition d’attirer un grand public tandis que l’autre s’adresse à une audience adulte via des intrigues plus sombres et sanguinolentes.
Mais un lien existe malgré tout entre les séries, grâce à la présence dans Yellowstone de Jennifer Landon. L’interprète de Teeter, l’unique femme parmi les cowboys du ranch, n’est autre que la fille de Michael Landon, le créateur et l’acteur principal de La Petite Maison dans la prairie.
Âgée de 41 ans, Jennifer Landon n’a pas pu apparaître dans le feuilleton culte, puisqu’elle est née la même année que l’arrêt du programme en 1983. Elle a toutefois fait ses débuts d'actrice dès la fin des années 80 dans Les Routes du Paradis, l'autre série à succès de son père.
Cette dernière s’est ensuite fait connaître du public pour ses rôles dans les feuilletons culte Amour, gloire et beauté et Des jours et des vies, puis pour son apparition dans quelques épisodes de la série Banshee.
Jennifer Landon a fait ses débuts dans Yellowstone en 2020, et Teeter figure depuis parmi les personnages les plus emblématiques du programme.
Les cinq saisons de Yellowstone sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Paramount+, également proposé dans l’abonnement Canal+.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !