The Day of the Jackal sur Prime Video : vous ne vous remettez pas du final de la saison 1 ? C’est précisément ce qui a décidé Eddie Redmayne à accepter le rôle !
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

L’acteur, tête d’affiche de "The Day of the Jackal" revient sur le final choquant de la première saison que personne n'avait vu venir.

Attention, spoilers ! Cet article revient sur le final de la saison 1 de The Day of the Jackal. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas en connaître la teneur, ne poursuivez pas votre lecture.

Aujourd’hui encore, il faut des bons scénarios et des histoires fortes pour convaincre des acteurs de renom – ceux qui font carrière au cinéma et plus encore ceux qui sont lauréats d’un Oscar – de prendre un rôle principal à la télévision.

Et c’est justement ce qui a convaincu Eddie Redmayne – oscarisé pour son interprétation de Stephen Hawking pour Une merveilleuse histoire du temps – d’endosser le rôle du Chacal dans The Day of the Jackal. L’acteur était même réticent au départ, comme il l’explique à The Hollywood Reporter : "J'ai adoré le film original et le livre de Frederick Forsyth. Lorsque les trois premiers scénarios sont arrivés dans ma boîte mail, j'ai hésité parce que je ne voulais pas massacrer quelque chose que j'aimais."

Ce qui l’a convaincu

Mais Redmayne a été convaincu lorsqu'il s'est rendu compte que Peacock et Sky – les diffuseurs originaux – avaient modernisé l'adaptation de Fred Zinnemann en 1973. "J'ai lu le premier ou les deux premiers épisodes de la série et je l'ai trouvée si dynamique et fascinante, et le personnage si énigmatique, que j'ai voulu savoir ce qui se passait ensuite", déclare un Eddie Redmayne enthousiaste.

Qui plus est, le final de la première saison contient une surprise de taille : le Chacal tue Bianca Pullman (interprétée par Lashana Lynch) pour mettre un terme à leur jeu du chat et de la souris dans une course-poursuite à travers l’Europe. Cette fin prend l’exact contre-pied de l'adaptation au cinéma du célèbre roman de Frederick Forsyth, dans laquelle un policier en chasse tue finalement le Chacal juste au moment où il recharge son fusil pour un nouveau tir.

"Lorsque j'ai signé pour la série, je souhaitais que l'histoire du Chacal se poursuive", explique Redmayne à propos de The Day of the Jackal, qui a déjà été renouvelée pour une deuxième saison. "Je savais donc qu'il y aurait un twist."

Capture d'écran YouTube

Un personnage fascinant

Il avait également l’impression que l’assassin caméléon qu'il devait incarner, véritable génie du déguisement, des accents et des langues, était l'interprète le plus impressionnant que l'on puisse trouver.

"L'un des attraits de ce personnage, c’est que c’est un acteur, et il est relativement accompli en tant qu'acteur. C'est aussi un maquilleur, un linguiste et un transformateur physique très ingénieux, et je me suis réjoui du fait qu'il était peut-être plus à l'aise lorsqu'il jouait d'autres personnages", explique Redmayne.

Le Chacal, en plus d'être un sniper hors pair, doit aussi se faire passer pour n’importe quelle personne afin de pouvoir échapper à la justice. Eddie Redmayne a ainsi travaillé avec des coachs en mouvement et en langage et s'est concentré sur ses costumes. "Il y a dans ce personnage une célébration de la performance", dit-il à propos de son personnage d'espion assassin et de professionnel accompli.

L’intégrale de la première saison de The Day of the Jackal est actuellement disponible sur Prime Video

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires
Back to Top