On connaît évidemment la Angelina Jolie actrice, avec des rôles marquants dans Lara Croft: Tomb Raider, Mr. and Mrs. Smith ou encore Maléfique. Mais connaissez-vous la Angelina Jolie réalisatrice ? L'Américaine a mis en en scène pas moins de quatre longs métrages : Au pays du sang et du miel, Vue sur mer, D'abord, ils ont tué mon père et Invincible. C'est sur ce dernier que l'on s'attarde ici, un excellent biopic à (re)découvrir sur Netflix.
Sorti en salles il y a presque 10 ans jour pour jour, Invincible, deuxième réalisation d'Angelina Jolie (qui tournera bientôt devant la caméra d'une Française), revient sur l'incroyable destin du coureur olympique et héros de la Seconde Guerre mondiale Louis "Louie" Zamperini.
En 1942, l'avion dans lequel Zamperini se trouve s'écrase en mer, tuant huit membres de l'équipage. Lui et deux autres rescapés se retrouvent alors sur un canot de sauvetage. Au bout de 47 jours à survivre, ils ne sont plus que deux et finissent capturés par la marine japonaise puis envoyés dans un camp de prisonniers de guerre.
Adaptation du best-seller écrit par Laura Hillenbrand, le long métrage Invincible, dont le scénario est notamment signé par les frères Coen, est une oeuvre particulièrement puissante. Porté par l'acteur britannique Jack O'Connell (vu dans la série Skins et le film Ferrari et bientôt à l'affiche de 28 ans plus tard), ce biopic solidement mis en scène fascine et émeut. Difficile en effet de rester insensible au calvaire vécu par Zamperini et ses compagnons d'infortune.
Zamperini a pu voir le film avant de mourir...
Pour incarner avec le plus de justesse possible des prisonniers de guerre soumis à la famine, le trio d’acteurs d'Invincible (Jack O'Connell, Domhnall Gleeson et Finn Wittrock) ainsi que les GI prisonniers des camps ont dû se soumettre à un régime assez rigoureux, suivis pour l'occasion par un nutritionniste, un cuisinier et un coach. Finn Wittrock a notamment perdu 16 kilos pour son rôle.
On notera que Louis Zamperini aura vécu juste assez longtemps pour être la première personne à voir ce Invincible qui retrace sa vie. Aux côtés d'Angelina Jolie, il a en effet découvert le biopic plusieurs mois avant sa sortie en salles. L'athlète et héros de guerre est décédé le 2 juillet 2014, à l'âge de 97 ans.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images d'"Invincible" peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
La bande-annonce d'"Invincible" :