Souvent regardé de haut à cause des scandales people qui ont accompagné sa sortie, Mr. et Mrs Smith est pourtant une comédie d'action très efficace, bien rythmée et qui mérite plus que cela, comme on vous en avait déjà parlé ici. Le détail qui nous intéresse aujourd'hui montre d'ailleurs à quel point le film a été pris au sérieux par ceux qui le faisaient.
Le long métrage possède des grands moments de fusillade et de répartie entre John et Jane Smith, respectivement interprétés par Brad Pitt et Angelina Jolie, mais la scène qui nous intéresse est en apparence beaucoup plus anodine.
A 8 minutes et 17 secondes
La séquence se déroule dans une fête foraine où se rend le couple Smith. Tentée par le stand de tir, Jane tire maladroitement et tient mal son fusil. Au contraire, John arme correctement et surtout, si vous regardez bien à 8 minutes et 17 secondes de film, il réalise une sorte de clin d'œil qui peut passer inaperçu mais qui vaut que l'on s'y attarde.
Comme l'ont rappelé les comptes Movieflax ou MovieDetails, cette fermeture de la paupière gauche n'est pas anodine : avant de tirer au stand de tir, il ferme son œil et le rouvre avant de tirer. C'est un truc des snipers pour conserver la vision périphérique et ainsi, mieux tirer.
Et ce détail, indique à qui sait cela, que si John Smith tire bien, c'est parce que c'est un tireur professionnel. Une sorte de fusil de Tchekhov discret destiné aux initiés, qui les récompense d'avoir cette petite connaissance et leur donne un avantage sur les autres spectateurs pour comprendre avant tout le monde le véritable métier du personnage de Brad Pitt. Le diable se cache dans les détails !
En réponse à ses tirs magistraux qu'il attribue à "la chance du débutant", Jane, qui avait joué le jeu pour garder sa couverture intacte, voit son orgueil piqué, et demande une seconde partie. A son tour, elle touche tout ce qu'elle vise en gardant elle aussi les deux yeux ouverts. Elle aussi attribue son exploit à "la chance du débutant". "Drôle de couple" se dit alors le spectateur... qui réalise que les boulots du réalisateur et du scénariste (Doug Liman et Simon Kinberg) ont été bien faits !