Vous avez sûrement vu au moins un des 10 westerns réalisés par John Ford et portés par John Wayne, leurs fans les ont probablement tous vus, mais l'un d'eux est plus méconnu et leur a peut-être échappé. En réalité, si ce "11ème" western passe souvent sous les radars, c'est parce qu'il est plus difficile à voir car il s'agit d'un épisode de série télé.
John Wayne barbu !
Alors qu'il est justement entre deux tournages du genre (Le Grand Sam et Les Comancheros), John Wayne accepte d'apparaître dans un petit rôle à la télévision, dans la série western La Grande caravane. Pourquoi ? Parce que l'épisode de la semaine est réalisé par son ami John Ford.
Dans The Colter Craven Story (traduit "Le fond de la bouteille" en français), on suit le major Adams menant une caravane et s'arrêtant pour aider le couple Craven à réparer leur chariot. Docteur pendant la guerre, M. Craven est traumatisé par le fait de n'avoir pu sauver tous les blessés et noie son mal être dans l'alcool. Un grand thème fordien, déjà abordé dans nombre de ses films, dont La Chevauchée fantastique.
John Wayne apparaît le temps d'une courte scène dans laquelle il incarne le général nordiste William Tecumseh Sherman, figure historique de la Guerre de Sécession, connue pour ses méthodes radicales. Un rôle que Wayne signe sous son vrai nom, aussi pour garder la surprise aux téléspectateurs : Michael Morrison.
Pour un rôle qu'il reprendra au cinéma
Cette scène dure à peine quelques secondes et seuls les fans du Duke ont pu le reconnaître à l'époque - à sa voix et peut-être, pour les plus observateurs, sous la fine barbe qu'il arbore. Barbe que d'ailleurs Wayne ne portera que très rarement à l'écran (Retour aux Philippines, par exemple).
Dans sa scène, Wayne fait face à sa gauche à Paul Birch qui joue "Sam" alias le général Grant et à sa droite Ward Bond (Major Seth Adams, l'un des héros de la série). Ce dernier est l'un des acteurs habituels de John Ford (vu dans La Prisonnière du désert ou La Poursuite infernale, par exemple), mais décédera 18 jours avant la diffusion de l'épisode.
Fait du hasard, Wayne incarnera à nouveau le général Sherman pour John Ford dans La Conquête de l'Ouest. Le cinéaste a également mis en scène les deux autres apparitions à la télé de John Wayne. Ce ne sont pas des westerns, il s'agit des séries Screen Directors Playhouse (l'épisode Rookie of the Year en 1955), dans lequel Wayne incarne le personnage principal, un journaliste sportif et Alcoa Premiere (l'épisode Flashing Spikes en 1962), où Wayne fait un caméo surprise en sergent des Marines.