Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : d'autres films sont-ils prévus après le prequel animé La Guerre des Rohirrim ?
    Maximilien Pierrette
    Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

    Sorti le 11 décembre dans nos salles, "La Guerre des Rohirrim" a-t-il pour but de rester sans suite, ou de favoriser le retour de la saga au cinéma ? La productrice Philippa Boyens répond.

    Il y a dix ans, la Terre du Milieu disparaissait des salles de cinéma avec la sortie du troisième et dernier volet du Hobbit signé Peter Jackson, prequel de sa trilogie consacrée au Seigneur des Anneaux. Grâce au film d'animation La Guerre des Rohirrim, sorti le 11 décembre, les spectateurs ont pu se replonger dans l'univers créé par J.R.R. Tolkien, et il s'agit peut-être du début d'une nouvelle aventure.

    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
    Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim
    Sortie : 11 décembre 2024 | 2h 14min
    De Kenji Kamiyama
    Avec Brian Cox, Gaia Wise, Miranda Otto
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    3,2
    Séances (609)

    Si le prequel animé réalisé par Kenji Kamiyama semble se suffire à lui-même (aucune scène post-générique ne vient annoncer de suite même si une brève réplique évoque la menace de Sauron et du Mordor), les écrits de Tolkien pourraient continuer d'inspirer Philippa Boyens et ses équipes.

    "Il y a beaucoup de possibilités, quand on y regarde de plus près, car il y a beaucoup de choses", dit à The Playlist la productrice qui a œuvré comme co-scénariste des films de Peter Jackson. "L'une des choses que cette histoire nous a montrées, c'est qu'un récit indépendant peut très bien fonctionner dans la Terre du Milieu, et j'aimerais sincèrement - car je suis tombée amoureuse de la forme - voir un autre animé."

    "Mais cela dépend du public. Pas seulement des fans de la trilogie Le Seigneur des Anneaux mais tous ces nombreux amateurs d'animé. Je suis vraiment intéressée de savoir ce qu'ils en pensent. Tout est entre leurs mains et s'il y a une appétence pour cela, nous avons encore plein d'histoires. Il y en a encore beaucoup à raconter, et certaines sont très très intéressantes."

    Vers une nouvelle trilogie ?

    "Après The Hunt for Gollum, j'aimerais que l'on se penche sur des récits indépendants. Mais si nous sommes vraiment ambitieux, il existe des histoires épiques qui pourraient se prêter à un traitement qui l'est tout autant, sous forme de trilogie comme Le Seigneur des Anneaux avec La Guerre de l'Anneau."

    Le champ des possibles est aussi vaste que la Terre du Milieu imaginée par J.R.R. Tolkien, et l'avenir de la franchise a tout pour s'écrire en prises de vues réelles comme en animation. Le prochain rendez-vous sera d'ailleurs en live action puisqu'il s'agira de The Hunt for Gollum, réalisé par Andy Serkis, de retour devant la caméra dans l'un de ses rôles les plus célèbres.

    L'intrigue est, pour le moment, tenue secrète. Mais tout porte à croire qu'il s'agira d'un prequel situé très peu de temps avant le début des aventures de Frodon, lorsque Gollum est traqué à cause des informations qu'il détient au sujet de l'Anneau unique. Et si Ian McKellen, qui n'exclut pas de revenir sous les traits de Gandalf, avait parlé d'un diptyque, Philippa Boyens a récemment confirmé qu'il ne s'agirait que d'un (long) film, mais qu'un autre en live action était en développement. Les paris sont ouverts.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top