C'est l'une des meilleures comédies des années 80, mais aussi "un sujet dont personne ne voulait"
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

L'acteur français André Dussollier est revenu sur le plus grand succès de sa carrière, la comédie "Trois hommes et un couffin", en rappelant qu'à l'époque, personne n'en voulait.

Souvenez-vous, il y a presque 40 ans sortait en salles la comédie Trois hommes et un couffin signée Coline Serreau. Un succès stupéfiant qui avait réuni 10,2 millions de curieux dans les salles à sa sortie le 18 septembre 1985. Aujourd'hui, invité dans l'émission de Canal+ En Aparté (via Télé Loisirs), l'acteur André Dussollier est revenu sur le raz-de-marée du film, qui était le plus gros succès de l'année à l'époque, devant Rambo 2 : La Mission et Les Spécialistes :

Un sujet dont personne n'avait voulu

"Il y avait trois bébés. Il y avait une sorte de tension qui était voulue par les situations dans lesquelles nous étions. Puis Coline était très attentive au rythme de la comédie, ça créait une tension sur le tournage, mais c'est ce que voulait Coline. L'atmosphère de tension que ressentaient ces trois hommes face à l'impuissance qu'ils avaient à s'occuper d'un bébé."

Dussollier, Michel Boujenah et Roland Giraud Flach Films
Dussollier, Michel Boujenah et Roland Giraud

Mais le comédien rappelle qu'à l'époque, le cinéma français était loin de se battre pour apparaître dans le film de Coline Serreau :

"C'est un sujet dont personne n'avait voulu, je suis arrivé au dernier moment, et j'ai vu le scénario tellement bon et je retrouvais la comédie j'étais heureux de pouvoir jouer ça".

Effectivement, quelques temps avant "Trois hommes", Dussollier avait plutôt enchainé les comédies dramatiques avec Liberty Belle (1983), L'Amour à mort et L'Amour par terre (1984), mais aussi touché au thriller avec Stress et joué dans une comédie pas vraiment grand public : Les Enfants de Marguerite Duras (1985).

Ça a été une belle surprise
André Dussollier et un couffin Flach Films
André Dussollier et un couffin

Par ailleurs, l'acteur souligne à raison que personne n'en avait voulu. Coline Serreau avait déclaré en 2018 : "Tous les acteurs français qui étaient vivants en 1984 ont été contactés et tous ont refusés : Perrin, Bedos, Brialy, Depardieu… Ils pensaient que cette histoire de bébé n’intéresserait personne".

Finalement, une semaine avant le début du tournage, André Dussollier accepte le rôle de Jacques, père de Sylvia. Trois hommes et un couffin deviendra l'un des plus grands succès de sa carrière, contre toute attente : "Ça n'a fait que grandir le nombre d'entrées car la famille se sentait concernée et ça a été une belle surprise".

Les bonnes recettes du film lui feront franchir l'Atlantique, résultant en un remake américain du film, Trois hommes et un bébé avec Tom Selleck, Steve Guttenberg et Ted Danson, réalisé par... Leonard Nimoy !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires