Comédie culte du cinéma hexagonal, La Crise fête ses 40 ans. A l'occasion de cet anniversaire qui file un bon coup de vieux, on vous propose de revenir sur une scène mémorable de ce film qui avait permis à Coline Serreau de remporter le César du Meilleur scénario. La séquence en question, vous vous en doutiez peut-être, c'est celle de l'incroyable monologue signé Maria Pacôme !
Alors qu'il vient d'être quitté par sa femme et qu'il vient de perdre son emploi, Victor (Vincent Lindon), en plein désarroi, pense trouver du réconfort auprès de sa mère (Maria Pacôme). Sauf que l'accueil réservé par cette dernière ne va pas du tout être celui escompté !
Au lieu de consoler son fiston, la maman lui annonce, très cash, qu'elle n'a strictement que faire de ses problèmes. Autour d'une table où sont également présents sa fille (Zabou Breitman) et son mari (Yves Robert), elle fait part, après des années où elle s'est tant occupée des autres, de son envie de profiter enfin de la vie, de sa vie. Bref, elle aussi, à l'instar de son fils, fait sa crise !
"Alors, écoute bien ! Tes problèmes de boulot, tes problèmes avec ta femme, tes problèmes de fric, tes problèmes en général et en particulier, moi, ta mère, je m'en fous comme de l'an 40, tu m'entends ? Je m'en fous, mais alors je m'en fous, je peux pas te dire à quel point je m'en fous ! Je n'en ai vraiment rien, rien, rien à foutre", déclare d'abord la mère devant un Victor interloqué. Et c'est loin d'être fini, comme vous pouvez le (re)découvrir dans le player ci-dessous !
Maria Pacôme, disparue il y presque quatre ans jour pour jour, apparaît peu dans La Crise, mais avec cette longue tirade qui s'étire bien au-delà des deux minutes, elle marque les esprits de manière indélébile. Sa prestation en mère de famille qui envoie tout balader au grand dam de ses proches lui aura valu une nomination au César du Meilleur second rôle.
Sorti en salles en 1992, le long métrage La Crise a été un joli succès public avec plus de 2,3 millions de spectateurs dans les salles hexagonales.
Cette scène culte est la scène préférée de Manu Payet et il en parle à notre micro :