André Dussollier est cette semaine au casting vocal du film d'animation de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon, Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci. Le comédien prête sa sublime voix grave au génie.
Ce film en stop-motion raconte les dernières années de la vie de l'artiste italien, de son départ de Florence à son arrivée au Clos Lucé en France, et montre comment Léonard de Vinci est parvenu à faire comprendre à François 1er l'importance de l'Art.
Tout comme Léonard de Vinci, André Dussollier est un artiste complet aussi à l'aise sur les planches que devant la caméra ou un micro. Le comédien aux 3 César (Meilleur acteur dans un second rôle pour Un cœur en hiver en 1993 et en 2002 pour La Chambre des officiers, et Meilleur acteur pour On connaît la chanson en 1998) a commencé sa carrière au cinéma en 1972 dans Une belle fille comme moi de François Truffaut, et a aujourd'hui plus de 140 films à son actif.
André Dussollier est un de ces rares acteurs à être parvenu à ne pas être enfermé dans un genre unique. Comédie, drame, film historique, thriller, animation... Malgré son impressionnante carrière, ce caméléon du cinéma n'hésite pas à se grimer (Une exécution ordinaire, Le Tigre et le président...) ou à jouer les seconds couteaux.
Mais quel est le film préféré avec André Dussollier des internautes AlloCiné ? Indice : ce n'est pas un film d'Alain Resnais avec lequel Dussollier a tourné à 8 reprises.
C'est le thriller Boîte noire de Yann Gozlan, sorti en 2021, qui est le film le plus apprécié des internautes avec 14 651 notes pour 912 critiques et une note spectateurs moyenne de 4,2 étoiles sur 5.
Porté par Pierre Niney, Lou de Laâge et André Dussollier, le film suit Mathieu Vasseur (Niney), un agent du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile. Ce dernier est propulsé enquêteur en chef sur une catastrophe aérienne sans précédent.
Erreur de pilotage ? Défaillance technique ? Acte terroriste ? L’analyse minutieuse des boîtes noires va pousser Mathieu à mener en secret sa propre investigation. Il ignore encore jusqu’où va le mener sa quête de vérité.
André Dussollier incarne Philippe Rénier, le patron de la BEA qui va tenter avec Vasseur de découvrir ce qu'il s'est passé durant ce crash.
Fasciné par le monde de l'aviation civile, le réalisateur Yann Gozlan a immédiatement vu le potentiel pour en faire un sujet de thriller. "Cet univers, à mes yeux formidablement cinégénique, aux enjeux financiers colossaux, où se côtoient des intérêts divergents (avionneurs, compagnies aériennes, pilotes…), me semblait être un cadre original et passionnant pour un film", confie-t-il dans le dossier de presse.
Sur 912 critiques rédigées par les internautes AlloCiné sur le film, le long métrage obtient 476 critiques à 4 étoiles. Prix du public à Reims Polar et au Festival d'Angoulême et nommé 5 fois aux César en 2022, Boîte noire a une note presse moyenne de 3,8 étoiles sur 5.
Un thriller haletant
Pour l'internaute Chris58640, il s'agit du "meilleur thriller de l’année". Ce dernier ajoute : "Le film de Yann Gozlan est rudement bien tenu. De la scène d’ouverture parfaitement bien amenée à la scène finale, on n’aura jamais décroché de notre siège, happé par cette histoire d’accident d’avion qui réveille forcément une crainte sourde. Le film est parsemé de scènes impressionnantes et le spectateur se mue lentement en enquêteur".
Pour Alice025 du Club AlloCiné, c'est un "thriller haletant. L'histoire est captivante, le rythme est soutenu et la réalisation est très soignée, sans oublier l'ensemble du casting fournissant un très bon jeu d'acteur. Faisant également écho à l'actualité, au terrorisme ou encore aux questionnements des poussées technologiques."
Kyara P. ajoute pour sa part que le film est un "coup de cœur. Cela fait plaisir de voir un film français qui n'a rien à envier aux thrillers made in US. Réalisation soignée, rythme haletant, casting généreux. Gozlan s'installe plus profondément dans le fauteuil de nouveau maître du suspens français."
Sorti dans nos salles le 8 septembre 2021, Boîte noire a fait venir 1,2 million de spectateurs dans les salles françaises. Le film est actuellement disponible en VOD.