Mon compte
    Ça, c'est Paris sur France 2 : l'art du cabaret est-il misogyne ? Alex Lutz répond sans détour
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    Fils spirituel de Chloé Delcourt et Victor Newman, je connais les feuilletons aussi bien que Roland Marci connaît le Mistral.

    France 2 invite ses téléspectateurs à découvrir l'univers du cabaret avec sa série inédite "Ça, c'est Paris !", dont Alex Lutz joue le héros. Mais cet art de la scène est-il toujours dans l'air du temps en 2024 ou véhicule-t-il un certain sexisme ?

    Mercredi 4 décembre 2024 à 21h05, France 2 poursuit la diffusion de sa nouvelle série intitulée Ça, c’est Paris. Dans cette fiction charmante scénarisée par des auteurs de Dix pour cent, Alex Lutz incarne le personnage de Gaspard, le gérant désœuvré d’un cabaret au bord de la fermeture.

    Le cabaret est-il sexiste ?

    Bien sûr, strass, paillettes et numéros impressionnants ponctuent les six épisodes qui composent la saison 1 ! D’ailleurs, la fille adolescente de notre héros a un avis très tranché au sujet de l’art du cabaret qui est -entre autres et selon elle – ringard en 2024 et misogyne...

    AlloCiné a eu l’occasion de rencontrer Alex Lutz dans le cadre de la promotion de Ça, c’est Paris (l’acteur nous révèle quelle scène l’a bouleversé après un drame personnel). Celui-ci a révélé à notre micro s’il pense que ces critiques (qui représentent l’opinion de certaines personnes dans la vraie vie) à l’encontre de ce genre de spectacles sont justifiées.

    Il nous répond sans détour : "Je ne trouve pas que l’art du cabaret véhicule de la misogynie. J’ai des potes danseuses au Crazy Horse, on pourrait avoir un a priori très particulier, et à juste titre militant, alors qu’en fait quand on les écoute, elles ressentent souvent l'inverse. C'est déjà souvent une revendication !"

    Ça, c'est Paris !
    Ça, c'est Paris !
    Sortie : 2024-11-27 | 52 min
    Série : Ça, c'est Paris !
    Avec Alex Lutz, Charlotte De Turckheim, Nicolas Maury
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur france.tv

    "On montre comment les avis se percutent"

    "Le french cancan, c'était une des premières revendications féministes, avec le fait de pouvoir danser sans avoir un cavalier homme obligatoirement, rappelle Axel Lutz [qui a retrouvé une amie très chère à son cœur au casting de ce projet, ndlr]. Sinon, c'était interdit pour une femme ! C'est toujours intéressant quand on regarde l'origine des choses car d'un coup, ça change tout."

    "Je trouve que Ça, c’est Paris ! montre cela, aussi. On montre comment les avis se percutent et se modifient, se félicite l’humoriste. Par exemple, on voit comment mon personnage de directeur de cabaret modifie son regard grâce à sa fille qui, à son âge et dans son époque, lui dit ‘Tu m'ouvres les yeux toi aussi.’"

    "J'ai beaucoup aimé ce jeu de comment les générations se mettent au diapason. Ce n’est jamais simple, il faut un peu de patience parfois. Elle ouvre autrement les yeux de Gaspard, tout comme sa propre mère lui ouvre autrement. Dans l'adversité, chacun essaie de s'apporter mutuellement, termine Alex Lutz.

    Deux épisodes inédits de Ça, c’est Paris sont proposés ce soir, mercredi 4 décembre, dès 21h05 sur France 2.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Ça, c'est Paris sur France 2 : cette nouvelle série dans l'univers du cabaret par les scénaristes de Dix pour cent vaut-elle le coup ?
    • Ça, c'est Paris sur France 2 : "C'est quelqu'un qui me rassure...", Alex Lutz se confie au sujet de l'une de ses partenaires
    Commentaires
    Back to Top