Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie, encore plus belle diffusé mercredi après-midi sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 4 décembre dans Plus belle la vie, encore plus belle...
La chance sourit à Bahram
Au Pavillon des Fleurs, Bahram, le neurologue iranien, donne un cours de S.V.T. à Zoé. La jeune fille est ravie d'avoir un professeur particulier pour réviser son baccalauréat.
De son côté, Ariane demande à Eric si elle est en droit de faire travailler un sans-papier. Il lui fait comprendre que ce n'est pas vraiment légal, puis il lui donne un précieux conseil d'ami : qu'elle paye l'association, et de son côté, il s'occupe de faire des fiches de salaire à Bahram.
Après sa discussion avec Eric, Ariane informe Zoé qu'elle aura désormais trois heures de cours par semaine avec Bahram. L'adolescente est heureuse d'apprendre cette nouvelle, tout comme Bahram, qui se sent enfin utile. Quelques minutes plus tard, il trinque avec Eric.
Emma a-t-elle un amant ?
Au Mistral, Baptiste, Emma, Mathis, Gabriel et Thomas (Laurent Kérusoré) déjeunent tous les cinq en famille. Alors qu'ils s'apprêtent à partir en randonnée, Emma les prévient qu'elle vient de se faire une entorse à la cheville. Résultat, elle ne peut pas participer à l'expédition. Thomas se porte volontaire pour rester avec sa belle-fille.
Plus tard dans la matinée, Thomas n'a d'yeux que pour les selfies que lui envoient son fils. Kilian essaie d'attirer l'attention de son frère sur une idée concernant le bar-restaurant, mais Thomas n'écoute pas un mot de ce qu'il lui dit. Kilian serait-il jaloux du bonheur de Thomas ?
Au même moment, Emma profite d'être seule à l'appartement pour appeler une personne. Elle lui dit : "Je suis enfin à Marseille. On va enfin pouvoir se voir", puis elle raccroche soudainement en entendant la porte d'entrée s'ouvrir.
Thomas la rejoint dans le salon et constate qu'Emma s'est fait du thé. Il lui demande comment elle a fait pour porter la théière avec ses béquilles, et Emma répond : "J'ai encore des restes de la boxe thaï", mais Thomas est sceptique.
De leur côté, Gabriel et Baptiste profitent d'une journée en pleine nature pour se ressourcer et discuter en toute intimité. Le médecin tente d'évoquer la situation tendue avec Emma en disant : "Elle s'éclate avec son job, il ne faut pas que tu la freines", mais Baptiste ne veut rien entendre et s'énerve.
Ophélie est anéantie
Depuis qu'elle a découvert la vérité au sujet de sa naissance, Ophélie Kepler est sous le choc. Néanmoins, sa mère, Vanessa (Agathe de la Boulaye), continue de nier en bloc les aveux d'Anthony. Elle dit à sa fille : "Ma chérie, tu sais que tu es ma fille".
Plus tard, au commissariat, Boher (Stéphane Henon) convoque Vanessa et Ulysse (Jeremy Charvet) pour en apprendre plus sur leur lien avec Myriam Toussaint, la puéricultrice décédée il y a peu, et que Vanessa a soudoyée avec une importante somme d'argent.
Vanessa explique à l'enquêteur qu'elle a demandé à Apolline (Zoé Laïb) d'enquêter sur cette femme pour clore un dossier passé sur son défunt mari. Ulysse est choqué d'apprendre que sa mère a agi derrière son dos, en sollicitant l'aide de sa propre stagiaire.
De son côté, Ophélie confie à Aya sa découverte de la veille. La jeune femme conseille à Ophélie de comparer ses analyses de sang avec celles de sa mère. Grâce à cette méthode, elle saura si elle est bel et bien une Kepler.
De retour au cabinet d'avocats, Ulysse demande à Apolline de tout lui dire sur le service qu'elle a rendu à sa mère. La jeune femme refuse de trahir Vanessa, mais l'avocat ne lâche pas l'affaire : "Il se passe des choses très graves qui concernent ma famille !" Il lui rappelle qu'il a toujours été là pour elle et qu'elle lui doit désormais une fière chandelle.
Finalement, Apolline accepte de tout révéler à Ulysse au sujet de Myriam Toussaint. Et résultat, quelques minutes tard, Ulysse retrouve sa mère dans son bureau. Il lui demande : "Pourquoi as-tu versé 200 000 euros à cette femme ?"
Vanessa continue de nier : "Je ne sais pas ce que tu t'imagines, mais tu te trompes". Furieux, Ulysse se met à hurler : "Tu as pris le bébé d'une autre femme grâce à la complicité de Myriam Toussaint que tu as grassement rémunérée, et maintenant, tu fais croire à Ophélie que c'est ta fille !"
Finalement, Vanessa n'a d'autre choix que de dire toute la vérité à son fils : "Il ne faut rien dire à Ophélie, elle ne le supporterait pas". Ulysse demande à sa mère : "C'est qui cette Colombine ?" et Vanessa fond en larmes.
De son côté, Ophélie annonce la nouvelle accablante à Aya : "Ma mère est O+, mon père l'était aussi, et moi, je suis AB. Des parents O+ ne peuvent pas avoir des enfants AB. Je ne suis pas leur fille". La jeune femme prend conscience que sa mère lui a menti durant toutes ces années.
Elle dit à Aya : "Comment elle a pu ? Ce n'est pas humain de mentir comme ça ! J'ai une autre famille quelque part, Ulysse n'est même pas mon vrai frère. Toute ma vie est un mensonge !"