Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie, encore plus belle diffusé mardi après-midi sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 3 décembre dans Plus belle la vie, encore plus belle...
Cécilia déclare la guerre à Luna
Au centre pénitencier de Marseille, Luna erre seule dans la cour. Soudain, une détenue lui rentre volontairement dedans et Luna s'exclame : "Ne t'excuse pas surtout !". Suite à cette altercation, plusieurs détenues se mettent en cercle autour de Luna. Le gardien arrive pour les séparer, puis dit à Luna : "Arrêtez de foutre la m***e !".
De retour dans sa chambre, Luna constate que l'ensemble de ses affaires ont disparu. Inquiète, elle demande des explications au gardien, et ce dernier lui explique que sa cellule a été infestée par les punaises et que tout a été jeté. Luna réalise qu'il s'agit encore d'un coup monté.
Plus tard dans la journée, quelqu'un débarque par surprise dans sa cellule : il s'agit de Cécilia Lopes (Delphine Chanéac), la fameuse criminelle qui a assassiné Maxime (Renaud Leymans) par jalousie. La fille de Mirta prend soudainement conscience que Cécilia a monté les détenues contre elle.
Le couple Emma-Baptiste en danger
Emma et Baptiste prennent tout doucement leurs marques chez Thomas (Laurent Kérusoré) et Gabriel. Au petit matin, le jeune homme surprend sa partenaire en visio avec un client anglais. Baptiste est énervé de constater qu'Emma travaille d'arrache-pied pendant les vacances.
La tension monte d'un cran. Soudain, Riva arrive avec des viennoiseries pour le petit-déjeuner. Il constate qu'une mauvaise ambiance matinale règne dans l'appartement. Emma lui confie qu'elle est souvent en conflit avec Baptiste.
Pour détendre l'atmosphère, Gabriel demande à la jeune femme si son travail se passe bien. Elle répond que oui et qu'elle dirige désormais une équipe : "Je m'éclate, mais Baptiste ne peut pas comprendre. Pour lui, je taffe trop !". Riva la réconforte en lui disant : "Tu dois te sentir fière de ton parcours".
Quelques heures plus tard, Thomas retrouve son fils sur la place du Mistral. Baptiste en profite pour dire à son père que sa vie ici lui a beaucoup manqué, et qu'en ce moment, la situation est tendue avec Emma.
De retour au Mistral, Thomas confie à son mari qu'il est inquiet pour Baptiste, car ce dernier n'a pas l'air épanoui dans son couple. Il souhaite l'aider, mais Gabriel n'est pas certain que ce soit une bonne idée : "Il ne faut pas dramatiser, on va partir en randonnée demain. Une activité tous ensemble devrait les rapprocher".
Ophélie découvre l'impensable
Apolline (Zoé Laïb) annonce à Vanessa (Agathe de la Boulaye) la (très) mauvaise nouvelle : Anthony Charon (Mickaël Bourse) a en sa possession des documents prouvant que Vanessa a soudoyé Myriam Toussaint avec une importante somme d'argent.
Découvrant son secret menacé, Vanessa souhaite proposer un nouveau deal à Anthony. Apolline est inquiète pour elle et le lui fait comprendre : "Ça m'inquiète que vous alliez là-bas toute seule". À cela, Vanessa lui répond : "Charon m'a déclaré la guerre, mieux vaut que vous ne soyez pas au milieu lorsque je solderai mon compte".
Au Mistral, Ophélie et Ulysse (Jeremy Charvet) prennent un café ensemble. La jeune femme est persuadée que sa mère lui cache la vérité et elle confie ses craintes à son frère : "Je ne l'ai pas vue dans cet état depuis la mort de papa".
Au même moment, Jean-Paul (Stéphane Henon) se rend au cabinet médical du Mistral dans l'espoir d'avoir des informations sur Anthony Charon. Il informe Léa et Babeth que cet homme a disparu et qu'ils ont retrouvé un carnet à son domicile sur lequel il est inscrit : Myriam Toussaint.
Surprise, Babeth informe Boher qu'Apolline est déjà venue l'interroger sur cette puéricultrice pas plus tard qu'hier. L'enquêteur réalise que Myriam Toussaint a forcément un lien entre Anthony et la famille Kepler. Mais lequel ?
De retour au commissariat du Mistral, Boher informe sa collègue, Ariane, que Myriam n'a jamais reçu d'héritage, mais qu'elle recevait d'importants dépôts en espèces sur son compte bancaire. De son côté, la policière a découvert une plainte contre l'hôpital Marseille Est, au moment où la puéricultrice a démissionné.
Cette dernière a été déposée par Mr et Mme Vavin, parents d'une petite Colombine. Ils ont porté plainte pour négligence médicale, car leur fille est décédée quelques heures après la naissance, le 17 décembre 2003.
Ce n'est pas tout, Boher révèle à Ariane un détail crucial dans l'enquête : Vanessa était l'une des dernières patientes de Myriam Toussaint et sa fille, Ophélie, est aussi née le 17 décembre 2003. Les deux femmes auraient donc accouché le même jour.
De son côté, Vanessa retrouve Anthony à l'abri des regards. Elle lui donne une liasse de billets en échange de son silence. Le jeune homme regarde à l'intérieur du sac, mais s'aperçoit que tout le compte n'y est pas.
Soudain, deux individus surgissent derrière lui, l'endorment avec du chloroforme, puis le jettent à l'intérieur d'une boîte. Vanessa leur donne pour ordre de le mettre dans un conteneur, direction le Mozambique. Puis, la femme d'affaires brûle la fameuse lettre qu'Anthony avait volée.
De retour chez elle, Vanessa découvre que ses enfants lui ont préparé une surprise : un voyage en Islande. Elle est heureuse de se retrouver avec son fils et sa fille, loin de toute cette agitation. Soudain, son téléphone sonne et elle s'éclipse.
Au même moment, Ulysse donne à sa sœur une enveloppe qui lui est adressée. Il s'agit des mots de Charon : "Ma petite fée, si tu lis cette lettre, c'est que quelque chose de grave m'est arrivé. Et avant de disparaître, je dois te dire la vérité sur ta famille. Tu n'es pas une Kepler, tu en trouveras la preuve dans cette enveloppe".
Dans cette même enveloppe, Ophélie découvre un mystérieux bracelet de naissance à la date du 17 décembre 2003 et portant le prénom "Colombine". D'une voix tremblante, elle demande à sa mère : "C'est qui Colombine ?".