Avant de le retrouver en maître d'arts martiaux dans Karate Kid: Legends, prévu dans nos salles le 28 mai 2025, Jackie Chan est à l'affiche de A Legend, un film d'action chinois dans lequel il tient deux rôles.
Réalisé par le cinéaste hongkongais Stanley Tong, connu pour ses nombreuses collaborations avec Jackie Chan sur plus de trois décennies et dix films, A Legend est la suite du film The Myth sorti en 2005.
Dans ce film fantastique, la star de l'action incarne le professeur et archéologue M. Chen. Ce dernier remarque que la texture des objets découverts par ses étudiants lors d'une expédition sur un glacier ressemble étrangement à un pendentif en jade qu'il a vu dans ses rêves. Il soupçonne alors le pendentif d'être un lien mystique entre le royaume des rêves et la réalité. Le professeur serait directement lié à un jeune général de la dynastie Han.
Passer de 70 ans à 27 ans...
Vous l'aurez deviné, Jackie Chan, 70 ans, incarne l'archéologue mais également le général censé être âgé de 27 ans dans le film. Afin de rajeunir l'icône du kung-fu, la production a utilisé l'intelligence artificielle. C'est ce qu'ont révélé les producteurs du long métrage lors d'un événement à Shanghai célébrant le 25e anniversaire du studio Bona Film Group.
Le site South China Morning Post rapporte que l'IA a permis de recréer le visage jeune de l'acteur à partir de ses traits actuels, avant de l'ajouter en post-production sur celui d'une doublure. Les premières critiques du film soulignent un manque de fluidité dans les expressions, un aspect trop lisse, tandis que d'autres regrettent que Jackie Chan ne réalise pas lui-même les cascades de sa version jeune.
En revanche, le site China Daily note que l'IA n'a été utilisée dans ce film que pour rajeunir la star, puisque la scène épique du champ de bataille, mettant en scène plus de 10 000 chevaux galopant dans d'immenses prairies, a bien été filmée à l'aide de méthodes traditionnelles dans le comté de Zhaosu.
Robert Zemeckis a également récemment utilisé l'intelligence artificielle pour rajeunir Tom Hanks et Robin Wright dans Here - Les plus belles années de notre vie. Le procédé est toutefois différent, puisque le cinéaste américain ne s'est pas contenté de recréer le visage jeune de ses acteurs. L'équipe a collaboré avec le studio d'effets visuels Metaphysic, qui a utilisé des milliers d'images d'archives de Tom Hanks et des autres acteurs pour créer des maquillages numériques.