Après avoir proposé pendant 5 semaines la première saison de Code Quantum, suite de la série culte avec Scott Bakula, M6 va lancer dès ce samedi 29 novembre à partir de 21h10 la série policière Irrational.
L’occasion pour Jesse L. Martin, l’une des stars de New York Police Judiciaire de retourner à ses racines, en élucidant meurtres et autres mystères d’un main de maître.
Un professeur spécialisé dans les sciences du comportement
Dans Irrational, le comédien prête ses traits au professeur Alec Mercer, un expert des sciences du comportement qui met son savoir-faire au service des forces de l’ordre, dans lesquelles Marisa (Maahra Hill), son ex-femme, travaille.
Son don unique lui permet d’avoir un regard extérieur sur les affaires qu’il tente d’élucider et de remarquer des petits détails que tout le monde semble ignorer. D’un point de vue personnel, Alec doit aussi lutter contre ses propres démons.
Il y a vingt ans, il a survécu à un attentat à la bombe dans une église qui a tué 13 personnes et qui l’a laissé brûlé sur plus de 60% de son corps. Il n’a malheureusement aucun souvenir de cet événement. Il va donc tenter de revivre son passé pour découvrir qui est vraiment à l’origine de cet attentat meurtrier.
Jesse L. Martin dans un rôle attachant
Lie to me, The Mentalist, Monk, HPI ou encore Astrid et Raphaëlle sont autant de séries policières qui ont utilisé le trope bien connu du conseiller décalé ayant un don particulier qui le rend meilleur que tout le monde.
Une formule de base dont le succès n’est désormais plus à prouver. Il n’est donc pas étonnant que NBC ait voulu ajouter sa pierre à l’édifice avec Irrational, un procédural classique dont chaque épisode est centré sur une nouvelle affaire.
D’un mystérieux crash d’avion à l’assassinat d’un influenceuse, Alec et ses deux assistants s’efforcent d’aller au-delà des preuves afin de mettre les émotions humaines au premier plan.
Même si les coupables sont souvent évidents, la série parvient tout de même à nous tenir en haleine et à nous surprendre ici et là. Le sel de Irrational réside principalement dans le mystère qui entoure le personnage d’Alec.
Comme lui, nous avons envie de comprendre ce qu’il s’est passé 20 ans plus tôt. Et Jesse L. Martin, que nous avons pu voir dans The Flash ou encore New York Police Judiciaire, est très juste dans son interprétation et parvient sans aucune difficulté à le rendre très attachant, en apportant la juste dose d’humour.
En somme, Irrational ne renouvellera probablement pas le genre du procédural, mais elle reste une série très agréable à suivre, et ce grâce au personnage incarné par Jesse L. Martin.
Retrouvez trois épisodes inédits de Irrational ce samedi 30 novembre à partir de 21h10 sur M6.