Dès son lancement en 2019, Astrid et Raphaëlle s’est très vite imposée comme l’une des séries policières phare de France 2. Et ce n’est pas la saison 5, actuellement diffusée sur la chaîne, qui nous fera dire le contraire.
Chaque vendredi, ce sont plus de 4,6 millions de téléspectateurs qui se réunissent devant leurs écrans de télévision pour découvrir les nouvelles aventures des héroïnes campées par Sara Mortensen et Lola Dewaere. Un succès indéniable qui a permis à la série policière de s’exporter dans près de 92 pays à travers le monde. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter là…
Un remake anglais en préparation
A l’instar de HPI, qui a eu droit à son remake américain qui bat tous les records, Astrid et Raphaëlle va elle aussi avoir droit à une nouvelle itération anglo-saxonne. En septembre 2023, lors de la promotion de la saison 4 de la série, Jean-Sébastien Bouilloux, le producteur de la série policière, avait en effet confié que les droits avaient été vendus depuis plus d’un an “après d’âpres négociations”.
La production avait en effet à cœur de trouver des équipes respectueuses de la série afin de ne pas impacter la série originale. Et après plusieurs années d’attente, le remake est sur le point de voir le jour et sera le fruit d’une coproduction entre l’Angleterre et la Belgique.
Renommée Patience, cette série en 6 épisodes a été tournée au printemps dernier à York et en Belgique. Pour l’occasion, Laura Fraser, une comédienne vue dans Breaking Bad et Better Call Saul, incarne l’inspectrice Bea Marcalf, un rôle inspiré par celui de Lola Dewaere, tandis que Ella Maisy Purvis, qui obtient ici son premier grand rôle, interprète Patience Evans, une archiviste de la police atteinte d’autisme, qui correspond au personnage joué par Sara Mortensen.
Le pitch : Patience travaille au service des archives criminelles de la police du Yorkshire, où elle répertorie et classe les preuves recueillies lors d'affaires importantes. C'est une criminologue autodidacte brillante, qui a un regard instinctif sur les scènes de crime et une passion pour la résolution des problèmes. Bea Metcalf est la première personne à repérer et à utiliser le talent de Patience.
Que pense le scénariste de ce remake ?
Lors d'une interview, AlloCiné a demandé à Alexandre de Seguins, le scénariste d’Astrid et Raphaëlle s’il avait été consulté lors de l’écriture du remake anglais, et s’il avait pu se rendre sur le tournage.
“Les anglo-saxons sont très secrets, donc je n’ai pas eu beaucoup d’informations sur ce remake”, nous a-t-il confié. “Je n’ai pas été consulté, mais je sais qu’ils ne reprennent pas seulement le concept d’Astrid et Raphaëlle, ils reprennent aussi les épisodes. Je suis donc assez impatient de découvrir tout ça”.
Pour le moment, aucune date de diffusion n’a été annoncée mais la série devrait probablement arriver dans le courant 2025 sur Channel 4. Reste à savoir si une chaine française sera intéressée pour racheter les droits de diffusion dans l’hexagone.
En attendant de découvrir Patience, vous pouvez retrouver l’épisode 5 de la saison 5 d’Astrid et Raphaëlle ce vendredi 29 novembre à partir de 21h10 sur France 2.