Mon compte
    "J'étais tellement en colère" : pour ce grand réalisateur de science-fiction, la saga Star Wars a commencé à mal tourner il y a plus de 40 ans
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Grand fan des premiers épisodes de la saga Star Wars, Denis Villeneuve a récemment raconté pourquoi il avait été déçu par "Le Retour du Jedi" en 1983.

    Depuis sa création en 1977, l'inénarrable saga Star Wars éveille les passions de ses fans, et déclenche parfois de vives discussions parmi eux.

    Ainsi, la prélogie réalisée par George Lucas au début des années 2000 avait été accueillie avec une certaine frilosité par les aficionados de la première heure, avant d'être considérablement revue à la hausse. Quant à la postlogie entamée en 2015, elle a fait l'objet des débats les plus intenses.

    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Star Wars : Episode VI - Le Retour du Jedi
    Sortie : 19 octobre 1983 | 2h 13min
    De Richard Marquand
    Avec Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Disney+

    "Tout a déraillé en 1983"

    Mais d'après Denis Villeneuve, qui compte aujourd'hui parmi les réalisateurs les plus importants d'Hollywood et qui s'est toujours défini comme un grand fan de la galaxie lointaine, les choses ont commencé à se gâter bien plus tôt pour la saga Star Wars.

    "L'Empire contre-attaque est le film que j'ai le plus attendu dans ma vie. Je l'ai vu un milliard de fois sur grand écran. J'ai été traumatisé par L'Empire contre-attaque, j'adore Star Wars", a commencé par rappeler le réalisateur de Dune et de Premier contact au micro de Variety, avant d'évoquer son immense déception, il y a plus de 40 ans.

    "Le problème, c'est que tout a déraillé en 1983 avec Le Retour du Jedi. C'est une longue histoire. J'avais 15 ans, et mon meilleur ami et moi, nous voulions prendre un taxi pour Los Angeles et aller parler à George Lucas. On était tellement en colère ! Encore aujourd'hui, les Ewoks... Ce film s'est avéré être une comédie pour les enfants."

    Lucasfilm Ltd.

    "Il n'y a plus de surprises."

    Effectivement destiné à un jeune public (comme tout le reste de la franchise selon George Lucas lui-même), Le Retour du Jedi reste malgré tout considéré comme l'un des meilleurs épisodes de la saga, doté d'une moyenne de 4,405 étoiles sur 5 selon les spectateurs d'AlloCiné.

    Quant à la franchise Star Wars en général, Denis Villeneuve n'est pas beaucoup plus positif :

    "La franchise Star Wars a fini par se cristalliser dans sa propre mythologie, par devenir très dogmatique", poursuit le cinéaste canadien. "Elle ressemble à une recette, il n'y a plus de surprises. Donc je ne rêve pas de réaliser un Star Wars parce que j'ai l'impression que tout est très codifié."

    Quel est votre épisode préféré de la saga ?

    (Re)découvrez tous les détails cachés dans "Le Retour du Jedi"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top