Bienvenue dans la famille Madrigal ! Comme chaque année, les studios Disney sortent en salles un film pour les fêtes de fin d’année. En 2021, les spectateurs ont découvert Encanto, une comédie fantastique et musicale qui ne les a pas laissés indifférents.
Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison.
Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…
Il ne faut surtout pas parler de lui !
Véritable fable sur la famille et le poids qu’elle peut avoir sur chacun de ses membres, ce film d’animation enfin disponible sur Disney+ a fait chanter et danser petits et grands. Et si le studio aux grandes oreilles a l’habitude de créer des hits qui traversent les générations, rien n’aurait prédit le succès d’une chanson bien particulière de l'album : “Ne parlons pas de Bruno”.
Ce titre, co-produit par le génie musical Lin-Manuel Miranda, s’est en effet classé quelques semaines après la sortie du film en tête du Billboard Hot 100, le classement des singles les plus vendus aux Etats-Unis.
Il a ainsi battu le titre "Let It Go" (Libérée, délivrée en VO) de La Reine des Neiges (2013), qui n’a jamais pu dépasser la 5ème place. Et quand on connaît le succès de cette chanson, on a bien du mal à imaginer comment Encanto a réussi à faire mieux !
Mais surtout, l’hymne sur Bruno, l’étrange oncle de Mirabel, a battu au passage un record vieux de 26 ans détenu jusque-là par “A Whole New World” (Ce rêve bleu) du film Aladin. C'était en effet le seul film Disney à avoir placé l'un de ses titres en numéro 1 de ce fameux classement.
Et la “raison” de ce succès est toute simple : Encanto a réussi à créer un gros buzz sur les réseaux sociaux et notamment TikTok où le titre “Ne parlons pas de Bruno” a été utilisé dans des centaines de milliers de vidéos, le rendant viral.
Quelques semaines après sa sortie, la chanson dépassait le 30 millions de streams sur la plateforme Spotify. Et on comprend pourquoi : avec son rythme effréné qui n’est pas sans rappeler la salsa cubaine, “Ne parlons pas de Bruno” est ce que l’on appelle un ver d’oreille.
C’est une chanson qui reste en tête grâce à sa composition vocale polyphonique : chaque personnage d’Encanto chante tour à tour, puis en canon, puis ensemble, dans un final explosif qui met en joie. Et savez-vous comment on appelle ce genre de forme musicale ? … Un madrigal !
Encanto, la fantastique famille Madrigal est disponible sur Disney+.