Nous sommes au milieu de Jurassic Park. Les voitures qui transportent les premiers visiteurs de l'île ont stoppé net devant les clôtures du Tyrannosaurus Rex. Sous une pluie battante, Alan Grant, Ian Malcolm, Donald Gennaro, Lex et Tim fixent les barrières électriques avec anxiété. La chèvre qui devait servir d'appât au monstre a disparu, et les câbles commencent à céder les uns après les autres.
Soudain, après plus d'une heure à s'être ardemment fait désirer, le T-Rex apparaît à l'écran, avance de quelques pas qui font trembler la terre, et pousse un rugissement qui part immédiatement s'inscrire au firmament du cinéma. Mais ce cri légendaire, qu'aucun spectateur n'a jamais pu oublier, n'a absolument rien à voir avec la réalité.
Une étude scientifique très sérieuse
En effet, ainsi que l'a récemment rappelé un article de nos confrères de Sensacine, et comme l'expliquait également un papier du site ScienceNorway.no en janvier dernier, il semble assez compliqué de déterminer à quoi ressemblait exactement le son émis par les T-Rex, il y a des millions d'années. Il semble en tout cas évident que ces terribles carnivores ne rugissaient pas du tout comme dans le film de Steven Spielberg.
Ainsi qu'on peut l'entendre dans une vidéo de la chaîne Youtube Dinosaur Discovery, des chercheurs américains ont tenté de reproduire un son qui pourrait se rapprocher davantage du résultat réel :
"Ils ont utilisé les connaissances que nous avons à propos du squelette du T-Rex, et ils l'ont comparé avec des squelettes de crocodiles et d'oiseaux", a ainsi expliqué la paléontologue Aubrey Jane Roberts.
Le véritable cri du T-Rex
"En utilisant les sons d'un alligator de Chine et d'un oiseau butor eurasien, ils ont trouvé la 'voix' du Tyrannosaure. Même s'il ne s'agit probablement pas du son 'réel', il est sans doute plus proche que ce que vous pouvez entendre dans Jurassic Park."
Vous pouvez entendre le (terrifiant) résultat dans la vidéo ci-dessus (à partir de 05:27).
Quant à l'inoubliable rugissement qui a fait trembler les salles obscures en 1993, ainsi que le savent sans doute déjà les vrais fans du film de Spielberg, c'est en combinant les cris de plusieurs animaux que le génial ingénieur du son Gary Rydstrom lui a donné naissance. Lorsque vous entendez le T-Rex faire vibrer Isla Nublar, vous écoutez ainsi en réalité les cris mélangés d'un lion, d'un alligator et d'un bébé éléphant.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Jurassic Park"...