Kevin Costner à la poursuite de Bonnie and Clyde, que demander de plus ? C'est le programme de The Highwaymen, un film Netflix sorti en avril 2020 sur la plateforme et qui mérite le coup d'œil, et pas seulement pour les fans de l'acteur.
Adapté d'une histoire vraie
Plus précisément, le film suit Frank Hamer (Costner) et Maney Gault (Woody Harrelson), deux Texas Rangers à la retraite chargés de capturer les gangsters Bonnie Parker et Clyde Barrow. Les deux hommes sortent leurs méthodes à l'ancienne et commencent la traque qui va les faire entrer dans l'Histoire.
Une histoire vraie finalement assez peu connue. Car si le duo Bonnie & Clyde est quasiment devenu "pop" avec le film d'Arthur Penn porté par Warren Beatty et Faye Dunaway (qui a en plus bouleversé le cinéma hollywoodien à plus d'un titre), le nom des enquêteurs qui leur ont mis la main dessus est tombé dans l'oubli. C'est ce que The Highwaymen cherche à rattraper.
Le mythe s'effondre
Le long métrage est réalisé par John Lee Hancock, réalisateur du solide Alamo, des films à Oscars The Blind Side et Le Fondateur mais aussi du très touchant Dans l'ombre de Mary - La Promesse de Walt Disney. Le ton qu'il choisit pour The Highwaymen est certainement crépusculaire, à mesure que le film démythifie Bonnie and Clyde pour les représenter comme des hors-la-loi minables à 1000 lieues de leur image romantique et flamboyante véhiculée par le film de Penn. Les deux truands sont interprétés par les acteurs-cascadeurs Emily Brobst et Edward Bossert.
Le duo Woody Harrelson-Kevin Costner fonctionne à merveille, mais il faut être prêt à entendre deux messieurs grognons et un brin à l'ancienne décrire une vision du monde qui ne s'embarrasse pas de grands principes et dans laquelle les conflits se règlent l'arme au poing. Heureusement, ils ont des failles et dépassent ce simple archétype. Donnez-leur donc une chance !